Logo-pdf Version pdf

BI03-Titre

 

Editorial


BI03-EditorialLe carême se place à la charnière de l'hiver et des prémices du printemps. La nature nous offre alors une belle métaphorede notre vie et de nos projets... valable aussi pour Habitat Saint Roch. Il y a ce temps qui nous paraît un peu long, ce temps où il nous semble que tout marche au ralenti. C'est un temps de gestation, où tout se passe dans le secret, un travail de longuehaleine, parfois peu exaltant mais tellement nécessaire. Depuisla création d'Habitat Saint Roch, l'année dernière, chaque commission travaille et met à l'oeuvre ce beau projet sans que nous en voyions forcément les fruits.

Ces fruits, nous les cueillerons bientôt, nous l'espérons. Car, après ce temps de l'hiver, le printemps jaillira, fort de ce travail de préparation de chaque personne, de ce temps donné, de ces compétences offertes, de cette prière partagée ! Alors, nous verrons ce projet porté par toute la paroisse arriver à maturité grâce à votre soutien, sous le regard bienveillant du Père. Alors, le travail préliminaire nous permettra de pouvoir effectivement héberger et soutenir les familles qui frappent à notre porte.

FrédéricCOUY


 

 

Le mot du secrétaire


BI03-SecretaireSecrétaire dans une association : un rôle généralement fastidieux de rédaction, de gestion de fichier, d'archivage et de relance.

Ce n'est pas ce queje vis à Habitat Saint Roch : l'état d'esprit,la motivation au service de nos frères de tous les membres du Conseil d'Administration et des différentes commissions rendent ce rôle bien plus facile. Certes, tout ne fonctionne pas encore à plein régime : les délais de réponse à vos courriers ou courriels à notre adresseont été souvent longs ; mais l'enthousiasme de tous, la bonne structuration de l'association dès le début et l'aide de l'EspritSaint nous ont permis de beaucoup travailler, dans la sérénité et de parcourir en un an un beau chemin apprécié lors de notre première assemblée générale.

Je suis convaincu que nous avons tous reçu des dons particuliers et que lorsque ces dons sontmis en commun, lorsqu'ils coopèrent, alors tout devient possible.

Nous n'avons pas encore sollicité les compétences des volontaires bricoleurs qui se sont manifesté : la commission travaux leur fera signe dès qu'il y en aura besoin.

Mais la commission « administration », avec deux membres seulement, attend actuellement du renfort !

Adhérents, amis, c'est avec la diversité de vos charismes que nous réussirons à faire d'Habitat Saint Roch une association efficace et pérenne.

Jean Paul VUIART

 

 

 

VIDEO


BI03-VidéoEn vue de nous faire connaître plus largement, nous préparons une vidéo de présentation de l'association et de son projet. Anne, réalisatrice, a accepté de nous aider. Témoignage ...

Lorsqu'il y a 2 ans, j'ai créé une entreprisede réalisation de films vidéo au service de la communication des entreprises ainsi que le site Internet vidéo www.montremoilyon.com, je suis montée en pèlerinage à Fourvière afin de confier l'activité de mon entrepriseà Notre Dame de Fourvière qui, du haut de la colline, domine laville de Lyon.

Avec une confiante audace, j'ai demandé àNotre Dame de Fourvière si elle accepterait d'être la Marraine de ma petite entreprise. Comme elle n'a pas dit « non »... j'en ai conclu qu'elle était partante ! En réponse, cet accompagnement me demande une responsabilité dans mes choix, et me pousse aussi à rester éveillée à une participation, avec les moyens qui sont les miens, à la vie de la cité et au bien commun.

Lorsque l'association HSR m'a présenté son projet et demandé si je voulais bien apposer une pierre en réalisant une vidéo, j'ai senti que mon « oui » entrait dans cette dynamique. C'est donc avec joie que j'apporte ma petite contribution à ce beau projet !

Anne RAULOT-LAPOINTE

 

 

 

Méditation pour le temps du Carême


BI03-Careme« Si le Père vous appelle, ... », lesmots de ce chant résonnent familièrement à notre oreille.

Appel renvoyé mille fois dans l'Ecriture, appel crié à la croisée des routes, dans nos maisons et nos églises, appel strident ou doux comme la brise : il prend autant de formes qu'il existe de personnes inscrites dans le coeur de Dieu.

Appel à entendre la douleur des sans-toit, appel discret de ceux qui ne veulent pas déranger, qui se font petits et auxquels, Seigneur, tu nous demandes d'être attentifs .

Appel à tous les personnes engagées dans la paroisse, de l'éveil à la foiau mouvement chrétien des retraités, de la Messe Autrementau CCFD, oui, Seigneur, tu nous appelles tous autant que nous sommes !

Appel d'amour, à donner sans mesure ce que Toi-même, Tu nous donnes infiniment.

Seigneur, Tu nous appellessans cesse et, avec joie et enthousiasme, nous voulons crier notre oui et Te suivre sur les chemins que Tu nous traces. C'est un chemin de vie et de bonheur.

Frédéric COUY

 

 

 

Actualités en bref...


BI03-GymnaseLe Projet Gymnase

Projet phare de notre Association pour les années qui viennent, le projet d'aménagement de deux appartements dans l'actuel gymnase avance régulièrement. L'approbation quasi-unanime donnée à ce projet par le Conseil Pastoral de Paroisse après un trimestre de réflexion et l'accord de principe donné par une Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association Clos Fournel, propriétaire du bâtiment, à consentir un bail emphytéotique à notre Association sont de puissants stimulants.

Aujourd'hui, après quelques investigations supplémentaires dans le bâtiment, les grandes idées de cet aménagement se dégagent, notamment après le Conseil d'administration du 8 février dernier. Nous avons maintenant besoin, pour progresser, de l'appui de professionnels pour réaliser un avant-projet sommaire et obtenir le permis de construire et lessubventions. Pour cela, nous allons nous appuyer sur l'expérience de Régie Nouvelle, l'Agence immobilière d'Habitat et Humanisme, qui propose une mission d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Ce sera la prochaine étape. La suite de cette passionnante histoire au prochain bulletin...

La Commission Juridique et Financière et la Commission Travaux.

 

 

 

Question des lecteurs


Ma déduction fiscale des dons faits à HSR est elle plafonnée ?

Bonne nouvelle : l'administration fiscale vient d'accorder à HSR le droit de délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une déductionfiscale de 75 %.

Cette déduction est valable jusqu'à 513 € pour 2010. Au-delà de ce montant, la déduction passe à 66 %. Le tout est plafonné à 20 % de votre revenu imposable. Mais si vous dépassez ce plafond des 20 %, la loi autorise désormais un étalement de la réduction d'impôts sur 5 ans.

 

 

 

Agenda


Mi-avril : sortie de la vidéo HSR...

 

 

 

Appel cotisations


La force d'une association se mesure aussi au nombre de ses adhérents. Pour ceux qui étaient déjà membres, il est temps de renouvelervotre cotisation annuelle. Elle est fixée à 10 euros (la faire parvenir à l'adresse ci-dessous).

Notre objectif est d'être 100 adhérents à fin 2010 (63 actuellement). Faites-nous connaître, invitez vos amis à adhérer et à nous soutenir !

 

 

Joomla SEF URLs by Artio