Logo-pdf Version pdf

BI06-Titre

 

Editorial


BI06-EditorialL'Eglise est entrée en Carême, notre diocèse de Lyon traverse l'année de l'âme, et notre paroisse vous invite à participer à notre projet de solidarité Habitat St Roch. A ces trois niveaux, nous entendons un même appel : celui de Jésus-Christ à aimer nos frères comme il nous a aimés, de tout notre cœur et de toute notre âme. Ainsi, après le lavement des piedsau soir du jeudi saint, Jésus explique à ses apôtres : « C'est un exemple que je vous ai donné : ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi » (Jn 13,15).

Ce Carême au cœur de l'année de l'âme nous appelle tout particulièrement à vivre le partage, c'est-à-dire la rencontre, le dialogue, l'enrichissement mutuel, le soutien, l'engagement... Notre association Habitat St Roch s'appuie sur cette conviction que « le partage fraternel avec les plus fragiles et l'engagement social des chrétiens, animéspar la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains » (selon Mgr Bernard Housset, Président du Conseil National pour la Solidarité).

Concrètement, notre projet de logement pour des familles en grande précarité prend forme. Nos objectifs à atteindre se précisent : aux plans technique et financier, au plan humain et spirituel aussi. Partager en vue d'Habitat St Roch, c'est par exemple offrir ses compétences, participer au financement (cap 50 000 €...), décider d'un soutien régulier, adhérer à l'association, communiquer sur notre projet... Mais d'abord, nous comptons sur la prière de chacun : c'est elle qui peut toucher notre âme et la rendre perméable à la Parole de Dieu et aux appels de nos frères. C'est le partage de notre foi et de notre prière qui nous ouvrira toujours plus au partage fraternel.

Bon temps de Carême.

Père Xavier Grillon.

 

 

 

Partenariat


BI06-Partenariat-1L'école d'Enseignement Catholique Jeanne d'Arc, à Collonges au Mont d'Or, est implantée au cœur de la paroisse Saint Roch. Depuis de nombreuses années, elle est un partenaire fort de cette paroisse. Concrètement, elle invite toutes les familles qui l'ont choisie pour l'éducation et la scolarité de leurs enfants, à s'intéresser aux différentes propositions de la paroisse.

Cette année, dans lecadre de son projet pastoral, l'école Jeanne d'Arc a décidé d'orienter son action de solidarité de carême 2011 au profit d'Habitat Saint Roch.

Une démarche de solidarité sera d'abord proposée aux élèves par une présentation d'Habitat Saint Roch adaptée à chaque niveau d'âge. Elle sera suivie d'un temps de réactions et d'échange.

Les enfants seront invités ensuite à associer leurs efforts de carême, comme l'attention aux plus démunis ou le désir de rendre le monde meilleur, à la réalisation d'une maquette de maison. Chaque brique correspondra à un effort de carême.

Concrètement, ils pourront participer financièrement en mangeant le bol de riz au restaurant scolaire et en jouant à un grand jeu qui sera préparé par l'équipe enseignante.

Mais il est important de ne pas arrêter ce projet aux niveaux des enfants. C'est un désir fort d'y associer aussi les parents. L'association des parents (APEL) sera donc pleinement engagée dans ce projet Les parents seront informés des actions mises en place pour leurs enfants et seront invités à s'impliquer eux-aussi par leurs efforts de carême.

BI06-Partenariat-2Ils seront invités à une soirée « informations et rencontre » avec des membres de l'association Habitat Saint Roch.

Concrètement, ils pourront aussi participer financièrement en ayant la possibilité de venir manger le bol de riz ou d'acheter des bons de soutien dont les recettes seront entièrement reversées à HSR.

Ce projet de solidarité voulant impliquer enfants, parents et personnel de l'école, c'est-à-dire toute la communauté éducative,veut répondre pleinement à une des convictions forte de l'écoleJeanne d'Arc, qui est d'être ouverte aux autres à travers une mixité sociale, et particulièrement aux plus démunis.

Jean-Yves ROUX, Directeur de l'école Jeanne d'Arc

 

 

 

Projet gymnase


Donner des nouvelles de notre grand projet dans chaque bulletin d'informations devient maintenant une habitude et c'est bien normal.

Les dossiers de demande de subvention ont été déposésavant la fin de l'année dernière. Pour l'instant, nous en avonsseulement reçu accusé de réception mais nous n'avons aucune information sur le délai d'instruction. De plus, nous sommes entrésen contact avec la Fondation Abbé Pierre qui a lancé un grand programme « 2000 toits pour 2000 familles » par lequel elle finance la réalisation de logements à caractère très social. Peut-être estimera-t-elle que notre projet entre dans ses critères de financement, ce qui serait une très bonne nouvelle.

Le dossier de demande de permis de construire a été déposé à la Mairie de Fontaines sur Saône avant fin décembre. La Mairie nous ayant posé des questions complémentaires par une lettre de janvier, nous avons déposé courant février un dossier de pièces complémentaires.

Coté des études techniques, cela progresse aussi demanière satisfaisante, notre architecte s'attachant à rechercher des solutions simples et économiques en lien étroit avec les entreprises consultées. Nous aurons très prochainement une évaluation fiable du coût.

Enfin, comme cela a été dit lors de l'Assemblée Générale, notre « bas de laine » s'alourdit grâce à votre générosité et aussi à l'action de tous les bénévoles qui s'investissent dans la recherche de financement : démarchage auprès de « sponsors » potentiels, opération « briques ». Ainsi, fin2010, c'est un total de 25 000 euros qui étaient mobilisables sur le projet, y compris ce qui a été déjà dépensé.

Peut-être pourrons-nous annoncer dans le prochain bulletin la passation des premiers marchés de travaux ? Cette hypothèse n'est pas tout à fait invraisemblable.

 

 

 

Diaconia 2013


BI06-Diaconia-2013En avant-première nous vous présentons cette démarche lancée par le Conseil National de Solidarité, présidé par Mgr HOUSSET et proposée à tous les diocèses, de 2011 à 2013 afin que le Service des Frères redevienne l'affaire de tous les baptisés et non plus seulement d'organismes spécialisés.

Après une mise en valeur de ce qui se vit sur le terrain en matière de solidarité, des outils méthodologiques seront notamment proposés pour renforcer les liens entre le service de la charité (diakonia), l'annonce de la Parole (martyria) et le service de la liturgie (leitourgia).

« La nature profonde de l'Eglise s'exprime dans ces trois tâches qui s'appellent l'une l'autre et qui ne peuvent être séparées l'une de l'autre » (Benoit XVI dans Deus Caritas est)

Une démarche dans laquelle HSR a bien l'intention de s'inscrire !

à suivre...

 

 

 

Après les briques, les fleurs...


BI06-roseL'opération « Briques » du mois de décembre a rapporté 630 euros. Un grand merci pour votre générosité !

Aumois de mai, nous proposons une nouvelle façon d'affirmer votreengagement solidaire, grâce à une vente de fleurs (des roses) sur différents lieux

  • 27 mai : vente à l'école Jeanne d'Arc à la sortie des classes.
  • 28 mai : 7h30-12h00 : vente sur le marché de Rochetaillée et devant la boulangerie de Collonges.
  • 29 mai (fête des mères) : vente àla sortie de la messe de 10h30 à Fontaines qui sera animée par l'association Habitat St Roch.

 

 

 

En bref...


L'assemblée générale relative à l'exercice 2010 s'est tenue le 15 mars.

Dans une ambiancechaleureuse et avec de nombreuses questions manifestant l'intérêt des participants, elle a rassemblé 38 personnes, sur un totalde 92 adhérents.

Les rapports moral et financier ont étéadoptés ; les membres sortants du Conseil d'administration ont été réélus ; le montant de la cotisation a été maintenu à 10 euros.

La toute récente commission « levée de fonds » a présenté son travail... à découvrir dans le prochain bulletin !

 

 

 

Prière


Seigneur, par la prière, le jeûne et le partage, aide chacun de nous à trouverla voie qui l'amènera ou le ramènera à toi.

Pendant ce temps de carême, conduis-nous et ouvre-nous à ton intimité.

Merci pour la main que tu nous tends afin de vaincre nos résistances, nos peurs ou nos enfermements et nous tourner vers la vie.

Merci pour tous ces signes de ta présence parmi nous.

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio