Logo-pdf Version pdf

BI06-Titre

 

Editorial


BI08-EditorialIl y a déjà deux ans, le père Xavier Grillon étant curé de la paroisse saint Roch, le projet d'aider des familles en difficulté à se réinsérer est parti d'un conseil paroissial. Pourcela une association s'est créée : l'association « Habitat Saint Roch ». L'association « Clos Fournel », qui gère les biens de la paroisse, en accord avec la paroisse, a mis à disposition parbail emphytéotique à loyer modique un local au 8 rue Victor Hugo à Fontaines sur Saône car, pour aider à se réinsérer, il faut aussi un logement et des soutiens. Habitat Saint Roch assurera un suivi, comme elle le fait déjà pour une famille.

Ce projet n'est certes pas sans difficultés à réaliser. Nous savons aussi que sur notre paroisse plusieurs municipalités, dont Fontaines sur Saône, accueillent des personnes en difficulté. Nous ne pouvons qu'encourager les chrétiens (et d'autres) de notre paroisse à continuer le soutien qu'ils apportent à toutes ces personnes et, en particulier en aidant l'association « Habitat Saint Roch » à mener son projet à terme en devenant membres, ou donateur ou les deux. Merci de votre aide.

Père Marc Ruet,curé de st Roch

 

 

 

Des nouvelles du projet "gymnase"


Parlons tout d'abord « gros sous ». Après consultation des entreprises, le devis de notre projet de création de deux appartements dans l'ancien gymnase est de 170 000 euros. Grâce à la grande générosité de tous nos donateurs, les fonds propres aujourd'hui disponibles sont de 55 000 euros, ce qui est un résultat magnifique pour une association qui n'a pas encore soufflé ses trois bougies. Rappelons que nous avons déjà réglé environ 8 000 euros dans le cadre de ce devis et 2 500 euros pour des frais hors devis.

Côté subventions, nous disposons de celle donnée par la Fondation Abbé Pierre (8 374 euros). Il nous faut, par contre, renoncer à celleattendue dans le cadre du PIG Grand Lyon faute du soutien du Maire de Fontaines sur Saône. Nous attendons la notification de lasubvention sollicitée de l'ANAH et nous poursuivons nos effortsauprès de la Région et du Conseil Général. Si ces subventions nous étaient accordées, c'est un montant de l'ordre de 45 000 euros qui resterait à trouver, ce qui est loin d'être hors de portée.

BI08-nouvellesAussi, pouvons-nous aujourd'hui envisager l'engagement des premiers marchés au tout début de l'année 2012. Si nouspouvions finir un premier appartement assez rapidement, nous pourrions y loger la famille actuellement accueillie dans un appartement loué et ainsi supprimer la charge correspondante (environ5 000 euros). Nous travaillons sur cette idée avec le maître d'œuvre.

La première journée Porte Ouverte du mois d'octobre a permis de visiter un local vide. La prochaine sera une visite de chantier !!

 

 

 

En bref...


BI08-enbrefDeux manifestations ont eu lieu au premier trimestrepour nous faire connaître et nous aider à trouver des fonds :

Flèche En septembre, un stand au vide grenier de l'école Jeanne d'Arc qui, grâce à la générosité de ceux qui nous ont donné divers articles (et l'emplacement) nous a permis de récolter 489 €.

Flèche En octobre, la journée porte ouverte a permis à ceux qui ne l'avaient pas encore fait de voir le gymnase « de l'intérieur ».

Flèche Prochainrendez-vous : en février, nous vendrons des bugnes !

 

 

 

En "Avent" dans la charité


BI08-Avent1Pourquoi l'Eglise tient-elle tant à la charité ?

C'est à cause du chemin qu'a pris notre Dieu pour nous parler : il est entré en Alliance avec l'humanité. Nous entrons dans le temps de Noël où il vient demeurer parmi nous. C'est de ce lien que l'Eglise vit et elle le rend sensible dans le monde.

Pendant ce temps de l'Avent nous sommes invités à nous préparer à cette relation d'Alliance.

L'Alliance s'intéresse au premier chef à celui qui est menacé de disparaître parce qu'il ne compte pas aux yeux des autres. La vie de Jésus donne à ce type de liens une force stupéfiante, car lui-même l'a vécu dans sa chair, depuis sa naissance parmi les plus pauvres jusqu'à sa mort sur la croix.

BI08-Avent2Voilà notre référence majeure pour envisager la solidarité. Cela suppose que nous nous laissions travailler par le don de Dieu au point que toutes nos relations en soient façonnées.

Sur ce chemin, les plus fragiles sont pour nous des guides sûrs. Car ils incarnent tout de suite ce qui a la saveur de l'Alliance, ces liens non calculés, tout simples.

C'est unchemin difficile mais sur la durée, on gagne beaucoup à faire la route avec eux pour nous réjouir ensemble de cette nouvelle naissance, celle de notre Seigneur qui renouvelle nos cœurs.

 

 

 

Témoignage


BI08-Temoignage

Pour nous, Petites Sœurs de la Sainte Enfance, le projet « Habitat Saint Roch » est important : il est signe que l'Eglise seveut proche des « sans toit » ; il est signe de notre fraternité en humanité.


Nos moyens ne nous permettent pas denous engager financièrement, mais nous nous intéressons à son évolution, à ses questions, à ses difficultés. Lorsque cela se présente, au cours d'un échange, nous partageons volontiers nos convictions.

La détresse de tant de mal logés nous touche et nous questionne...

Merci à tous ceux qui s'y engagent concrètement, qui donnent de leur temps, de leurs compétences et d'eux-mêmes : une Parole d'Evangile en actes

 

 

 

Partenariat


A l'approche des élections de 2012, et devant l'urgence de la question du mal-logement en France, Habitat Saint Roch vous invite à signer la pétition endirection des candidats à l'élection présidentielle, initiée par la Fondation Abbé Pierre. Retrouvez-la ici : http://www.mobilisationlogement2012.com

 

 

 

Prière


BI08-PriereMon Dieu,

Moi qui accueille si mal, me protège derrière un bureau,

Moi qui ai peur de cet autre, si différent, si étrange...

Il me dérange,me bouscule, me met mal à l'aise.

Mon Dieu, comme je me sens pauvre devant lui !

Ce n'est pas le colis alimentaire ou les vêtements qui répondent à sa demande vraie, à son besoin véritable...

Comment je me sens démuni, incapable, inutile.

 

Christ,

Pourquoi suis-je bénévole ?

Je suis venu pour aider.

Moi qui ai tant besoin d'aide,

je suis venu pour donner.

(rédigée par une bénévole du secourscatholique)

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio