Logo-pdf Version pdf

HRS-Bandeau

 

  

L’ACCUEIL, FORME PREMIERE DU SERVICE ET DE LA SOLIDARITE


Bruno marie Duffé 

Parmiles expressions les plus directes par lesquelles nous sommes appelés à exprimer la solidarité et à vivre le service, au nom de la dignité humaine et de la fraternité partagée, l’accueil apparaît bien comme l’expérience primordiale. La visée et l’action d’Habitat St Roch s’inscrivent bien dans cette perspective : relever le défi de l’habitat solidaire afin que des personnes entraînées dans le tourbillon de la perte d’un logement et d’un travail (on sait le lien étroit entre les deux réalités) ne soientpas abandonnées à la solitude et à la désespérance.

 

La proposition « Diaconia 2013 », initiée par l’Eglise de France – et localement par le « Comité Diaconia du Diocèse de Lyon » -, est avant tout un appel et un encouragement à relier toutes les capacités et compétences requises pourun accueil vécu dans la réciprocité. Diaconia 2013L’accueil est une expérience partagée dans laquelle nous nous apportons les uns aux autres ce que nous sommes et ce que la vie nous a appris. La conviction qui nous anime est donc que chaque personne peut apporter quelque chose à la construction de cette maison que nous nommonsla fraternité. Même si, dans un premier temps, certains ont besoin d’être aidés, nous savons qu’ils peuvent à leur tour soutenir d’autres. Plus encore, l’échange que l’on vit, dans l’expérience de la solidarité, révèle les talents et les espoirs que nous portons et que nous pouvons mutuellement nous offrir. Et c’est bien une des constantes qui s’expriment dans les rencontres diocésaines « Diaconia » : les personnes avec lesquelles nous avons vécu l’accueil nous ont renouvelés dans notre foi et dans nos convictions. Il y a là un échange mystérieux et dynamique : l’accueil est un ressourcement dans la foi.  

 

chantierIl est donc important de faire connaître l’expérience d’Habitat St Roch, qui est caractéristique, à bien des égards, de ce que l’on nomme la « diaconie » de l’Eglise : le service du frère qui est aussi la rencontre entre des hommes et des femmes, liés par une proximité plus grande que toutesles épreuves. L’initiative d’Habitat St Roch est un signe et unappel pour notre société où la question du logement d’urgence reste un défi majeur : un défi qui ne peut être relevé que dans un esprit de partenariat, chacun apportant un peu de son temps et de son expérience.

 

mains ouvertesLe terme ancien « Diaconia » que l’on traduit par « diaconie » ou, plus simplement par « service », évoque l’attitudedu serviteur : celui que Dieu appelle et envoie auprès deshommes et des peuples blessés par la vie, par l’injustice ou laviolence. Si nous comprenons que les grandes causes humanitaires et solidaires ont besoin de « professionnels » pour que soient trouvés les moyens de soigner, de reconstruire et de conseiller, nous percevons aussi que chaque homme peut devenir « serviteur » en offrant à celui qui lui est proche son attention et son aide. « Diaconia 2013 » - ou « l’année du service » - est une année où doit s’exprimer, en nous et entre nous, l’énergie de la fraternité, contre tous les découragements qui pourraient nous guetter : le repli, la fatigue ou l’incompréhension. Nous sommes invités à dire, àécrire et à célébrer ce que ce service, vécu comme un partage, nous a fait découvrir. C’est dans cet esprit qu’un Livre de la Fraternité est ouvert pour accueillir nos récits et que nos célébrations (y compris le rassemblement national « Diaconia» deLourdes à l’Ascension 2013) peuvent permettre de les faire connaître. L’attention partagée nous fait grandir en humanité.

 

Bruno-Marie DUFFE, Vicaire Episcopal « Famille et Société »,
en charge de« Diaconia 2013 » pour le Diocèse de Lyon

 

 

 

Avis de recherche


wanted HSR"Diaconia 2013" ...
Le sous-titre en est « servons la fraternité ». Il ne s’agit pas de grandes idées, mais de proximité concrète, au service du frère.

L’expérience prouve que c’est source de croissance et de joie ! C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer que vous êtes les bienvenus pour venir renforcer les équipes de bénévoles.
Nous avons essentiellement besoin d’aide pour : l’accompagnement des familles, lacommunication, un peu de comptabilité et les diverses prospections (fonds et locaux) pour de nouveaux projets. Si vous avez un peu de disponibilité et au moins autant de bonne volonté, vous êtes les bienvenus ! Habitat saint Roch ne peut avancer que grâce à vous...

 

 

 

agendaAgenda


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 14 mars à 20h30 à la maison paroissiale saint Roch de Fontaines/Saône

 

 

 

Prière


ChristSeigneur,
Tu as été le premier à nous montrer l’importance de l’accueil de l’autre, de l’échange, de la solidarité et du service.
Merci pour les forces vives que tu mets sur notre route au moment où nous en avons besoin pour avancer.

Seigneur,
Chacun à sa place et selon ses capacités peut suivre le chemin que tu as tracé et apporter sa pierre à l’édifice que tu as commencé.
Merci pourla bienveillance, la patience, la persévérance que tu mets dansle cœur de chacun et chacune.

Seigneur,
Diaconia 2013 se profile à l’horizon, accueil et service seront à l’honneur.
Merci pour la main tendue pour donner et recevoir, pourla fraternité que nous rencontrerons sur le chemin que tu nous donnes à vivre.

Seigneur,
Que chacun et chacune trouve sa place à la mesure de ses moyens pour être solidaire et accueillant.
Merci pour tous ces signes de ta présence parmi nous.

 

 

Passé, présent, futur


bax-et-bonumDepuis 2009, les réalisations concrètes sont là : 2 appartements réhabilités, 4 familles aidées dont 2 ont déjà pu nous quitter pour rejoindre leur propre logement.
2013 : année charnière pour consolider ce qui existe et prévoir la suite.
Nous souhaitons augmenter notre capacité d’accueil. Les besoins sont là !
Pour y arriver, nous avons besoin de bénévoles(voir « avis de recherche ») et d’indications immobilières : nous sommes ouverts à toute proposition de local pouvant être mis à disposition, selon des modalités à définir ensemble.
L’expérience l’a prouvé, réhabiliter ne nous fait pas peur ! Vous connaissez un local ou une personne qui en possède un ? Avertissez nous au plus vite !

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio