galette 2018 reduitLe 27 janvier... un air de fête !

 Pour la troisème année consécutive, nous avons donc eu la joie de vivre notre après-midi "galette". Au coeur de l'hiver avec ses jours gris et froids, nous sommes heureux de voir arriver le rendez-vous de cette après-midi de sourires, de chaleur humaine et de rencontres. Le programme est simple : chacun peut arriver à partir de 14h et amène quelque chose à partager afin que nous puissions faire un goûter et tirer les rois (mais cette année, pas de galette ! chacun avait laissé libre cours à ses talents sans y glisser de fève).

L'expérience des années précédentes nous avait montré combien est précieux ce temps où chacun peut se retrouver gratuitement, sans avoir besoin d'évoquer les dossiers en cours, juste pour le plaisir d'être ensemble, et aussi de faire connaissance car,  mine de rien les familles arrivent et partent, les bénévoles se renouvellent aussi, et tout le monde ne connait pas forcément tout le monde.

 La nouveauté de cette année, c'est que nous avons eu la très grande joie de vivre cet après-midi en partenariat et en association avec un groupe de jeunes de l'aumônerie. Ces jeunes de 4ème et 3ème qui se préparent à la professsion de foi, explorent les trois axes de leur baptême, prêtre, prophète et roi. Comme roi/serviteur, ils ont choisi de préparer et d'animer ce rendez-vous. Une rencontre en amont nous a permis aussi de faire connaissance et de leur présenter notre association, son action concrète et son enracinement dans la foi.galette 2018 D

 C'est donc à Neuville, dans une salle décorée en rouge et jaune que cette douzaine de jeunes nous attendait avec le sourire  et un café. C'est samedi, les gens arrivent de façon très échelonnée ! mais les échanges se multiplient, les retouvailles, les présentations ...

Les jeunes nous ont ensuite proposé des jeux à vivre ensemble. Ce fut vraiment un temps très important, joyeux et qui fait du bien ! Nous n'étions plus dans un contexte où l'on s'attache au manque, au souci, à la souffrance et à la recherche de solutions, mais dans celui d'un groupe de personnes vivant ensemble le plaisir gratuit d'un temps de jeu, qui nous ramène à ce qui nous unit vraiment : notre humanité et notre besoin de joie ! Ces jeux avaient été préparés avec beaucoup de soin et ont été animés avec talent ! 

Un temps spirituel, bref et respecteux des sensibiltés de chacun, nous aussi rassemblés. Préparé par les jeunes autour de la prière de notre association, il associait paroles, images et musique et chacun pouvait y entrer à la mesure de son désir.

Le goûter a ensuite réconforté nos estomacs et nos papilles, sans oublier nos yeux car pour ce temps aussi les jeunes avaient soigné la présentation.

galette 2018 CNous sommes repartis de cette journée avec le désir qu'elle se renouvelle l'an prochain et avec de belles images à garder dans le coeur : R. grand-père, qui coache sa petite fille A. au jeu des chaises musicales en la hissant à chaque fois sur une chaise dès que la musqiue s'arrête, afin qu'elle ne soit pas éliminée. A. qui vit actuellement de gros soucis et les évoque devant son accompagnateur qui la réconforte avec tendresse et humanité. N. qui nous annonce qu'il a trouvé un emploi à plein temps pour 6 mois : cela réjouit aussi sa femme, dont le ventre s'arrondit dans l'attente d'un petit garçon. T. qui anime un jeu en surmontant sa timidité. S. 5 ans,  qui participe à un dessin collectif. S. 15 ans, qui arrive juste de visiter l'école dans laquelle il aimerait aller l'an prochain et qui le raconte avec enthousiasme. B. qui éclate de rire dans la cuisine....

 Vivement la prochaine après-midi "galettes", même sans galette !galette 2018 B

 

Joomla SEF URLs by Artio