Journée mondiale des pauvresjournée mondiale des pauvres

 

« La solidarité, c’est partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien. » Pape François.

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, la Journée Mondiale des Pauvres se tiendra en novembre prochain. Fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, elle sera célébrée le 13 novembre. Initiée par le pape François en 2017, cette journée a pour mission de partager « la charité du Christ avec ceux qui sont le plus dans le besoin. »

Cette année le pape nous invite à suivre Jésus qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (cf. 2 Co 8, 9). La Journée mondiale des pauvres, nous dit-il, « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».

En ces temps de multiples crises (sanitaire, économique, énergétique, géopolitique...) la Journée Mondiale des Pauvres revêt une dimension d’autant plus grande. L’urgence d’un monde plus juste, pour tous, pour toutes, se fait ressentir. La solidarité est plus que jamais nécessaire, vitale. Chacun dans son lieu de vie est invité à réfléchir, seul ou avec d'autres aux moyens qu'il peut mettre en oeuvre pour lutter contre la pauvreté.  Chacun est aussi invité à prier et peut se rapprocher de son diocèse ou de sa paroisse pour découvrir les propositions qui sont faites. 

Nous vous proposons de découvrir ici le message du pape François pour cette journée.

Ensemble, continuons à lutter contre la pauvreté et surtout à aller à la rencontre des pauvres, visages du Christ parmi nous.

Joomla SEF URLs by Artio