Nouvelle famille, nouveau logement.

 

Depuis la fin du mois de mai, une nouvelle famille est hébergée par notre associationmaisons 10 ans

D'origine libanaise, cette famille est arrivée à l'automne pour les soins de leur petite fille de cinq ans, atteinte d'une leucémie, et qui avait subi avec sa maman l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth où elle était hospitalisée. Arrivée à Lyon, elle n'a pas pu bénéficier de la greffe de moëlle osseuse espérée et est décédée à domicile, entourée de l'amour de ses deux parents et de grande soeur de neuf ans. 

Durant les premiers mois de sa présence en France, cette famille a été accueillie chez une paroissienne. Aujourd'hui ils font un premier pas vers l'indépendance avec un logement "rien que pour eux", fourni par Habitat Saint-Roch.

Ils ont décidé de rester en France, leur demande d'asile est en cours. Parlant un français parfait, ils ont une très forte volonté d'intégration et avancent à grands pas vers l'autonomie, avec l'aide de leurs deux accompagnateurs.

Cet accueil par notre association est rendu possible grâce à une nouvelle formule : l'abandon de loyer. Le propriétaire met son appartement à disposition de notre association, avec un contrat de location classique, mais renonce à percevoir les loyers. Il les déclare dans ses revenus mais reçoit un reçu fiscal, corrrespondant aux loyers abandonnés, qui lui donne droit à une déduction fiscale de 75% (dans la limite de 1000€, 66% au-delà). Une opération qui est donc intéressante pour les deux parties et qui peut peut-être donner des idées à d'autres personnes ?

 

 

Joomla SEF URLs by Artio