Le 9 septembre, on faisait la fête !

 

9 septembre les discours

La précarité, l'absence de logement, les tracas administratifs, les aléas d'un accompagnement sont souvent des sujets lourds ... Alors quand les choses se passent bien, il faut se réjouir et fêter cela ! C'est ce que nous avons fait le 9 septembre dernier car depuis le mois de mai les bonnes nouvelles se sont succédées et trois familles ont pu nous quitter, accédant à un logement autonome.

C'est le cas de D et S dont nous vous avions déjà parlé  (voir ici). Mais aussi, courant juillet, de F, A et leur petit garçon  : hébergés par notre association depuis novembre 2014, ils ont aussi eu un parcours long et complexe, mais finalement couronné de succès  puisque le papa a obtenu un titre de séjour et un emploi en CDI. La situation administrative de la maman est en cours de régularisation et ils ont obtenu un logement "bien à eux" qui leur a permis de nous quitter. Dernier en date, E, qui avait aussi retrouvé du travail, a obtenu un logement proche de son emploi et  d'une dimension qui lui permettra de recevoir ses enfants.  Il est encore tout rayonnant de cette bonne nouvelle !

 

 9 septembre dally et sidritAlors quand des familles s'en vont, certes c'est un départ, mais c'est surtout un nouveau départ. Bien plus qu'une séparation, c'est une victoire pour eux et pour nous, et l'accès à une vie "normale". C'est cela que nous voulions fêter ce 9 septembre, inaugurant ainsi ce qui va devenir une tradition ... ! Et cela valait le coup  : les familles que nous fêtions étaient là, bien sûr, mais aussi la quasi totalité de celles encore hébergées et un grand nombre de bénévoles.

L'occasion de se dire des choses belles, comme "bravo", "merci" et "gardez courage". Les petits mots préparés par ceux qui partaient ont fait chaud au coeur de tous, notamment lorsque E, bien plus légitime que nous pour le faire, dit aux autres familles "Gardez espoir, battez vous, il y a des moment difficiles, des moments de découragement, mais ça marche, regardez, j'ai les clés de mon chez moi ! Continuez, votre tour viendra !" Et D, qui nous a fait un magnifique tableau de "mercis" , nous a aussi suggéré de "changer le prénom de notre association parce que Habitat ça ne dit vraiment pas tout, vous donnez bien plus que de l'habitat ."

 danse 9 septembre

Chacun avait amené de bonnes choses à manger qui ont réjouis les papilles des uns et des autres mais ... il a fallu les mériter  ! En effet, après le temps d'échange, nous avons eu la joie de partager un temps de danses folkloriques. Noémie, qui nous faisait cette proposition, a dû s'arracher les cheveux en voyant combien notre groupe avait du mal à enregistrer ses consignes de chorégraphie ! Mais se rencontrer différemment, bouger ensemble dans l'espace, se donner la main... et surtout rire,  ont grandement contribué à renforcer les liens entre nous ! Le résultat n'était pas esthétique mais il était beau car il disait vraiment la joie et le rire partagés.

 

La vie de l'association continue, de nouvelles familles sont dèjà là ou vont arriver bientôt. Ce temps de fête nous a permis de bien démarrer l'année et nous espérons qu'il se renouvellera prochainement, dès que d'autres familles auront pu accéder à l'autonomie.

 

 

Joomla SEF URLs by Artio