Les bonnes nouvelles de la rentrée

 

Confinement, distanciation, vacances.... et dans tout ça que deviennent les familles accueillies par Habitat saint Roch ?bonnes nouvelles

Nous sommes heureux de vous partager les  bonnes nouvelles de cette période de rentrée :

 

 A Fontaines sur Saône tout d'abord : 

 H. était accueillie dans l'un de nos appartements depuis octobre 2018. Maman d'origine comorienne, elle était venue en France pour accompagner son fils de dix-huit mois, lourdement handicapé et qui avait besoin de soins. Elle avait donné naissance en France à un autre petit garçon. Logée d'abord dans diverses familles de la région lyonnaise, elle nous avait été adressée par l'ACLAAM. Elle a trouvé chez nous une stabilité, un ancrage pour les visites à son fils, qui est toujours en institution. L'accompagnement lui a permis d'aller au bout des démarches administratives nécessaires. Ayant acquis une autonomie financière, elle nous a quittés durant l'été. Elle n'est pas allée bien loin, elle reste dans le quartier et la relation d'accompagnement va perdurer encore quelques temps. Mais l'objectif qui nous tient tant à coeur est atteint : elle est autonome pour son logement de façon pérenne !

L'appartement qu'elle a ainsi libéré n'est pas resté vide bien longtemps : O. a pu s'y installer avec ses deux garçons de 7 et 10 ans. Cette maman se retrouvait à la rue malgré une situation régulière et un emploi, car ses revenus n'étaient pas suffisants pour lui permettre l'accès à un logement. Sollicités au printemps par les assistantes sociales, nous avions loué pour elle un appartement dans le parc privé, en attendant que se libère un de ceux qui nous appartiennent.  Stabilisée, rassurée, O. a plein de projets et d'énergie : elle devrait pouvoir retrouver rapidement son autonomie.

Dans l'autre appartement de Fontaines, des bonnes nouvelles aussi pour C. et ses deux filles : après trois ans de démarches (!), la maman a enfin obtenu un titre de séjour et, dans le même temps, un emploi à plein temps en CDI. Une étape importante vers l'indépendance ! Ses deux filles poursuivent leurs études : l'aînée a aussi obtenu un titre de séjour et est en première année de médecine, la cadette poursuit son cursus au collège.

 

 A Neuville sur Saône :

traces de pasLes choses évoluent moins vite et la lenteur de notre administration n'y est pas étrangère ! Mais une belle nouvelle se prépare dans l'intimité d'un foyer : une des familles accueillies attend son deuxième enfant pour le mois de novembre.  

 Au total ce sont actuellement huit enfants, bientôt neuf, qui grandissent à l'abri dans nos appartements, et vont à l'école sans se demander où ils dormiront le soir venu....

Joomla SEF URLs by Artio