Les conditions d’accueil

 

Notre association a fait le choix d’accueillir prioritairement des familles. La surface de nos appartements nous permet d’y loger des familles de deux à cinq personnes, avec un ou deux parents selon les cas.


Travaillant en lien avec les acteurs sociaux, notre association reste composée de bénévoles qui, par définition, ne sont pas des professionnels. Nous avons donc pris l’option d’accueillir des familles que nous puissions accompagner, avec une bonne perspective de réinsertion ; par exemple, les cas d’addiction dépassent nos capacités et ne peuvent donc pas être hébergés chez nous.


La situation des demandeurs d’asile est importante sur notre territoire. Nous accueillons donc aussi bien des familles d’origine française qu’étrangère. Dans le cas de personnes en attente d’un titre de séjour, nous les accompagnons dans ce difficile parcours administratif.


Pour respecter la dignité des familles accueillies et les responsabiliser par rapport à leur logement, nous leur demandons une contrepartie financière. Celle-ci reste modeste et proportionnée à leurs revenus, mais son impact moral est important.


Les familles sont accueillies a priori pour une durée maximale de 36 mois. Une convention d’accompagnement est mise en place pour chaque famille et est renouvelée tous les six mois.

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio