Les commissions, comment ça marche ?

Après plus d'une décennie d'existence, le modèle de fonctionnement des bénévoles en commissions se confirme et s'affine. Notre président vous explique tout ça .....organigramme

 

Il paraît que Clémenceau disait : « Quand je veux enterrer un problème, je crée une commission » … Nous, à Habitat St Roch, nous avons plutôt des commissions pour régler les problèmes et ça ne marche pas si mal non plus !…
 
- La commission Suivi des familles, qui rassemble les accompagnateurs et accompagnatrices des familles que nous hébergeons, est un lieu essentiel de coordination et de partage d’expérience. Les difficultés rencontrées par les familles sont aussi nombreuses que variées, surtout au début, et aborder tout cela tout seul serait mission impossible. Elle compte en ce moment une petite vingtaine de membres qui s’associent autant que possible en binômes … mais il y a toujours plus de besoins que de ressources !
 
- La commission Communication, que vous connaissez notamment par la News letter et les événements qu’elle organise tout au long de l’année avec trois objectifs principaux : faire connaître l’action de HSR, susciter les vocations et les dons, mais aussi offrir des occasions de rencontres conviviales entre les bénévoles et les familles. Elle compte actuellement 8 membres mais est toute disposée à s'étoffer.
 
- La commission Ukraine, créée au printemps dernier et qui consacre des dons dédiés à l’accueil de deux familles actuellement … peut-être trois bientôt ? Le vrai défi posé à cette équipe sera de tenir sur le long terme, mais nous en avions conscience dès le début. La commission est ouverte à tous les contributeurs, en temps ou argent et une demi-douzaine de personnes sont plus particulièrement actives dans l’accompagnement des deux familles.
 
- Dernière création de la fin de l’année 2022, la commission Logements va prendre en charge le suivi des appartements que nous utilisons, quelque soit leur statut (propriété, location …) tant du point de vue gestionnaire que matériel (équipement, dépannage, travaux …). La première réunion s’est tenue fin novembre avec les 4 membres fondateurs !
 
Notre souhait (c’est l’époque des bonnes résolutions …) est de renforcer le fonctionnement en équipes (au singulier, c’est déjà fait !) pour rendre nos pratiques plus robustes, plus facilement transmissibles de l’un à l’autre à l’occasion d’un départ, d’un changement … C’est la pérennité et l’efficacité de notre action au service de nos familles qui se joue là et les commissions sont l’outil de notre réussite.
 
Décidément, Mr Clémenceau ne savait pas tout sur les commissions …
 
Bernard Vidal
Joomla SEF URLs by Artio