La commission Suivi et Accompagnement des familles, qu’est ce que c’est ?

marcher accompagner

 

Pour l’essentiel, et en 2 mots : notre engagement est d’être au plus près de la vie quotidienne des familles accueillies par HSR. Les personnes qui composent cette commission vont donc essayer de remplir cet engagement et d'assurer un lien et un accompagnement de ces familles.

Par quel biais les familles arrivent-elles à Habitat Saint Roch ?

Plusieurscas se sont présentés jusqu’à aujourd’hui. Il se fait au travers :

- du réseau associatif du secteur paroissial nous informe d’une situation difficile pour telle ou telle personne
- des CCAS des villages (8 clochers)
- des services sociaux, via la Maison du Rhône et les assistantes sociales de Fontaines

Le conseil d’administration a réfléchi sur les critères d’accueil des familles afin d’avoir un guide suffisammentprécis pour remplir la mission que l’on s’est donnée avec le maximum de chances d’y parvenir. Ces critères permettent de prendre la décision d'accueillir telle ou telle famille en nous appuyant sur des motifs qui ont été pensés pour permettre objectivité et réalisme.

Comment fonctionnons-nous ?

Une règle primordiale : Nous ne nous substituons jamais aux services sociaux. Au contraire, nous travaillons en étroite collaboration avec eux. Ce partenariat garantit à tous un accompagnement plus serein car partagé. Nous poursuivons tous le même objectif et mettons nos forces en commun pour l’atteindre.

En effet, les bénévoles de la commission ne sont ni des éducateurs, ni des assistants sociaux… Ils n’ont clairement pas l’objectif de le devenir, mais ont sans doute des compétences professionnelles variées qui peuvent apporter un éclairage dans l’accompagnement, des expériences associatives se rapprochant de leur mission à HSR et surtout une envie forte de les partager.

Le préalable à la relation est la confiance. Ceci dit, la confiance ne se décrète pas... même si les familles que nous accueillons acceptent et signent une convention d’accompagnement dans laquelle sont posées les grandes lignes de l’accompagnement.

En effet, lors de l’entretien préalable à l’accueil de la famille, nous posons clairement le cadre de l’accompagnement :

- entretiens réguliers avec la ou les personnes référentes d’HSR (1 à 2 maximum)
- transparence financière
- établissement d’objectifs à atteindre afin de solutionner une ou dessituations complexes : par exemple dossier administratif àdébloquer, emploi à retrouver, formation à entreprendre, démarches d’insertion sociale…

La confiance va s’instaurer, des2 côtés : on doit se découvrir, peu à peu d’apprivoiser...Cela peut demander quelques semaines ;  la confiance mutuelle – de la famille accueillie envers le référent et inversement- est une condition nécessaire et indispensable à un accompagnement réussi.

La famille, après avoir signé cette convention d’accompagnement, est accueillie et s’installe. Les entretiens se mettent en place. Des solutions sont recherchées – en commun – et mises en œuvre.

Nous ne faisons jamais à la place des familles, c’est-à-dire  :

- Nous proposons des accompagnements physiques à des rendez-vous si cela est nécessaire.
- Nous discutons et réfléchissons ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour solutionner un problème
- Nous sollicitons tous les membres de l’association pour les besoins matériels notamment
- Nous vivons avec les familles la réalité des épreuves qui sont à traverser
- Nous sommes « une présence attentive »

La visée finale de l’accompagnement est l’accès à l’autonomie de la famille. Or cette notion est complexe : nous avons choisi d ela définir comme l’accès de la famille à un logement pérenne.

Chaque moment partagé est fort : il nous questionne sur nos propres valeurs, sur nos engagements, sur notre foi. Ils remettent en cause certaines certitudes, si nous en avions... En fait, cet accompagnement, c’est un compagnonnage, à moitié choisi : la rencontre de l’étranger à moi, de l’inconnu…

C’est un chemin… un chemin vers l’autre.

Ce qui est beau, c’est que ce cheminest parcouru ensemble, alors que les horizons étaient très éloignés au moment de la rencontre et qu’il va s’écarter au moment du départ de la famille d’HSR, mais l’important est d’avoir parcouru un bout de route ensemble..

Ce chemin , on ne le faitpas seuls : le Seigneur marche à nos côtés, Lui non plus ne fait pas à notre place, mais Il est au cœur du service que nous vivons. Et pour cela, nous rendons grâce.

 

Joomla SEF URLs by Artio