Assemblée générale 2018

 

 29 présents seulement, mais un moment d'échange très intéressant, avec des questions, des idées ...

quelques images : 

ag 2018 a   ag 2018 b   ag 2018 c    ag 2018 d    ag 2018 e

 et le rapport moral de l'exercice 2017

L’année 2017 a été (bien) différente de la précédente : pas de grand chantier, pas d’acquisition. .

Nous avons pour ainsi dire atteint une vitesse de croisière, ce qui ne signifie pas que nous ne faisons rien.

Deux familles ont quitté leur appartement, l’une à Fontaines, l’autre à Neuville. Appartements qui ont été vite réoccupés. A Fontaines en juillet c’est une maman avec ses deux filles, adolescentes, scolarisées à Neuville.

A Neuville depuis le mois d’octobre, nous accueillons un jeune couple avec un bébé d’un an.

Ces deux familles sont bien entendu accompagnées par de nouveaux bénévoles. J’en profite pour remercier tous ces accompagnateurs qui font un travail formidable auprès des familles, permettant, outre leur aide sur les problèmes administratifs, de créer des liens d’amitié qui perdurent au-delà de leur accueil par l’association. C’est ainsi que nous continuons à accompagner les familles qui ont quitté leur logement HSR si le besoin s’en fait sentir : aide au quotidien, aide financière par des prêts que nous leur accordons.

Nous continuons à travailler avec la CUM (coordination Urgence Migrants), avec l’AAFD (association d’aide aux familles en difficulté) dont nous sommes partenaires, avec l’ACLAAM (cellule diocésaine d’accueil des migrants). Suite aux problèmes liés au limogeage du préfet du Rhône, les dossiers de régularisation par le travail ont été abandonnés… Les choses se rétablissent maintenant.

Nous avons eu deux cadeaux de Noël, très attendus : La subvention parlementaire, promise avant l’élection de notre nouvelle députée… et la subvention ANAH pour les travaux de Neuville, Henri et Pierre-Louis se sont donnés à fond pour voir aboutir ce dossier. Nous pouvons les remercier tout particulièrement.

Les deux appartements de Neuville nous ont permis d’élargir fortement le périmètre de nos donateurs et de nos bénévoles.

Comme chaque année nous avons tiré les rois en janvier, et vécu un beau partenariat avec l’école Jeanne d’Arc au moment du carême.

Nous avons pu profiter d’un très joli spectacle pour les tout jeunes enfants « CHPLIC-CHPLOC » et le 15 octobre le concert ROMANTICO , d’une très grande qualité (grâce à toi, Pierre-Louis). A cette occasion je remercie et félicite la COM COM (commission communication) qui fait un très gros travail pour ces manifestations, et tous ceux qui se mobilisent pour accrocher (et décrocher ensuite) des affiches aux feux rouges ou ailleurs, qui organisent des buvettes, crêpes, hot-dog, etc… Et aussi pour le site internet et le bulletin d’information envoyé à tous les adhérents

Nous avons aussi participé à Primevère ainsi qu’aux « DIALOGUES EN HUMANITE » organisés par la CUM au mois de février à Eurexpo et juillet au parc de la tête d’or. C’est toujours intéressant de rencontrer d’autres personnes et associations défendant les mêmes valeurs.

Mais il faut aussi avoir bien conscience de nos axes de progrès : l’an dernier nous voulions mettre en place une « commission familles » et cela n’a pas abouti : il est difficile de savoir quels sont les besoins des familles : ont-ils l’envie de se retrouver ?, pour faire quoi ? le CA mène une réflexion pour améliorer les échanges avec les familles : si vous avez des propositions, des idées, elles seront bienvenues !

L’an dernier nous avons évoqué un projet de mise à l’abri, les choses sont compliquées, mais nous continuons d’y  travailler ; nous avons rencontré plusieurs autres associations du Val de Saône (Secours Catholique et Populaire, Resto du Cœur, AAFD) et lancé plusieurs inventaires ensemble ; nous avons aussi rencontré notre nouvelle députée pour nous faire connaître et la sensibiliser sur la situation des personnes encore à la rue dans le Val de Saône ; c’est un travail au long cours. Vous le voyez vitesse de croisière ne signifie pas inaction, loin de là …et nous sommes toujours motivés par votre magnifique soutien.

Merci à vous d’être venus, grand merci à tous les bénévoles sans qui l’association ne pourrait pas fonctionner, grand merci aux donateurs tout aussi indispensables, à tous les adhérents (anciens et nouveaux, nous espérons atteindre la centaine au prochain exercice), merci aux membres du CA, du bureau, à ceux qui partent (Bernard Monnier pour le CA, Bénédicte Michoud pour le bureau), à ceux qui nous rejoignent.

 

Joomla SEF URLs by Artio