Témoignagelivres

M., hébergée depuis un peu plus de trois ans avec sa soeur et sa maman poursuit brillamment ses études. Nous la remercions pour ce texte où elle partage son parcours et sa volonté de s'en sortir.

 

Bonjour,


A travers ce petit mot je vais vous raconter mon parcours.


Je suis arrivée en France en juillet 2012 avec ma mère. J’ai intégré la classe de 6ème au collège Jean Monet. J’ai connu énormément de difficultés dues au fait que le système scolaire congolais
(mon pays d’origine) est très différent du système scolaire français.


Entre temps, ma famille et moi avons été placées dans un foyer à Albigny-sur-Saône. J’ai alors intégré le collège Jean Renoir en classe de 5ème. Cela n’a pas été facile pour moi de m’intégrer.
Mes difficultés scolaires n’ont cessé d’augmenter d’autant plus que ma famille et moi étions sans domicile fixe de 2014 à 2017.


Malgré tout cela, j’y croyais et je me suis donné les moyens de réussir ! Mes efforts ont payé, j’ai obtenu le brevet des collège avec mention bien en juillet 2016. Cette mention m’a permis d’obtenir
une bourse au mérite. Par la suite, j’ai intégré le lycée Rosa Parks à Neuville sur Saône.


Depuis que je suis toute petite, j’avais un rêve : travailler dans la santé. Pour cela, je devais passer par une première année commune aux études de santé (PACES) sanctionnée par un concours qui permet d’accéder en fonction de tes choix et ton classement aux études de médecine, kiné, ergo, sage-femme, dentaire ou pharmacie. Cette première année est surtout redoutable car très sélective !
Mes années de lycée ont été très compliquées malgré mes efforts, mes résultats n’étaient pas à la hauteur de mon travail… Les professeurs, se basant sur mes résultats, ont essayé de me dissuader de choisir ces études. J’ai perdu espoir et j’ai vu mon rêve s’envoler…


Grâce à mon travail régulier et à ma détermination, j’ai pourtant obtenu mon bac scientifique en juillet 2019 et décidé de tenter ma chance. J’ai intégré cette première année de PACES en septembre 2019.
Malgré mon travail et tous mes efforts, j’ai dû redoubler. Je n’ai pas baissé les bras, je me suis donné les moyens de réussir. La deuxième tentative était la bonne ! Je suis admise en deuxième
année de maïeutique et je vais devenir sage-femme !! 

Je crois au miracle de Dieu et maintenant je peux affirmer que rien n’est impossible à celui qui croit. J'ai commencé les cours et j'en suis très heureuse, même si j'ai beaucoup de temps de trajet.

 

Et comme les bonnes nouvelles ne vont pas seules, j’ai obtenu un titre de séjour en 2019, année de mes 18 ans, qui a été renouvelé pour 4 ans l’année d’après.


Je remercie ma famille ainsi que mes proches qui m’ont soutenue car ce n’était vraiment pas facile. Un grand merci à Habitat Sain- Roch, une association qui héberge les familles. Nous
sommes logées depuis 2017 et cela m’a permis de me concentrer sur l’essentiel : mes études.


Des membres de l’association accompagnent les familles dans leurs démarches administratives et autres. Merci à nos accompagnateurs mais aussi à tous les membres de l'association Habitat Saint-Roch.

Joomla SEF URLs by Artio