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Bienvenue sur le site de l'association Habitat Saint Roch.

Notre association a pour objet principal de mettre un toit à la disposition de familles en situation de grande précarité et de les accompagner vers une situation stable.

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La question du logement est cruciale : à sa mesure, Habitat Saint Roch tente d'y apporter une réponse.
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Les besoins

Les besoins que notre nouveau programme génère sont de plusieurs ordres :

  •           Des besoins de financement (voir article "financement")
  •           Des besoins en matière de suivi du chantier
  •           Des besoins en matière d’accompagnement des nouvelles famille  qui seront hébergées 
  •          Des besoins en matière d’équipement et de matériel

Nous allons passer rapidement en revue ces trois derniers besoins :

->  Le chantier sera sous la conduite de notre architecte, M. Dominique Arnoux, avec qui nous avons déjà travaillé pour les appartements de Fontaines /Saône. Mais notre présence à toutes les réunions de chantier est indispensable pour prendre part aux décisions qui y sont prises au fur et à mesure. Il faut aussi avoir les moyens de réagir au quotidien à toute sollicitation des entreprises et du voisinage pour régler le plus rapidement possible tout problème qui pourrait survenir.

La Commission Travaux a déjà été renforcée en conséquence, mais toutes les propositions d’aide seront les bienvenues.

 

-> Pour l’accompagnement des nouvelles familles qui seront appelées à occuper ces appartements, nous recherchons des bénévoles pour rejoindre la Commission Suivi et Accompagnement d’Habitat Saint Roch. Ce travail d’accompagnement des familles vers une autonomie retrouvée est en quelque sorte le « cœur de métier » de notre association. Ce contact en confiance avec les familles logées par l’association n’est pas toujours facile et même parfois éprouvant  mais il réserve aussi de grandes joies quand on voit une famille « sortir du pétrin » et reprendre son autonomie vers une vie « normale ».

-> Enfin, l’emménagement d’une famille en difficulté dans un appartement vide nécessite souvent que l’association complète les équipements dont la famille dispose, en meubles (lits, armoire, table), en matériel de cuisine, en électroménager… Ce sera à évaluer avec les familles quand elles seront connues. Là aussi, des dons en nature et des bras pour le transport et la mise en place seront les bienvenus.

 

 Dans tous les cas, si vous êtes intéressés, contactez habitatsaintroch@gmail.com , vous y serez accueillis chaleureusement !

Le financement

L’achat et le règlement de tous les frais associés  ont été couverts par les fonds propres de l’association à hauteur de 49% et par un emprunt sur 10 ans pour les 51% restants.

Ces deux appartements sont dans des états bien différents. Celui du 1er étage a fait l’objet d’une opération de rénovation il y a quelques années et peut être occupé en l’état, mais nous avons fait le choix d'améliorer son isolation thermique. Celui du 2ème étage nécessite un programme de rénovation important avant de pouvoir être occupé.

Le devis global des travaux pour les deux appartements s’élève à 132 513 euros. Il est couvert par les subventions à hauteur de 110 286 euros. 8 130 euros ont déjà été financés sur fonds propres en 2015 et 2016. Il reste donc à financer un peu plus de 14 000 euros. Nous recherchons pour cela l’appui des Fondations qui nous ont déjà aidées pour les appartements de Fontaines/Saône. 

 Nous comptons aussi sur les manifestations organisées au profit de notre association et sur la fidélité et la générosité de nos donateurs.

 Pour savoir comment participer financièrement, cliquer ici

Les travaux


Les deux appartements achetés à Neuville sont dans des états assez différents :

Photo 2 1er etage sejour cuisine
- L’appartement du 1er étage a fait l’objet d’un programme de rénovation il y a quelques années. Au moment de l'achat, il pouvait être occupé en l'état et a permis de loger une famille pour l'hiver 2015/2016, jusqu'au début des travaux. En effet, si nous voulons réduire son coût d’exploitation et notamment les frais de chauffage, il faut quand même prévoir des travaux supplémentaires : amélioration de l’isolation thermique, changement des fenêtres, calfeutrement de la porte d’entrée, … Ces travaux sont susceptibles de bénéficier de subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et de Lyon Métropole en association avec la ville de Neuville (voir article « financement »).


- L’appartement du 2ème étage est entièrement à rénover avant de pouvoir être occupé. L'isolation thermique est bien sûr une des priorités de ce projet. Nous devons plan appart 2ème etageaussi nous poser la question de modifier sa distribution intérieure en créant une salle de séjour avec cuisine intégrée et une chambre séparée. Actuellement, la salle de séjour est séparée de la cuisine et la chambre est attenante à la cuisine. Là aussi, nous avons sollcicité les subventions de l’ANAH et de Lyon Métropole avec la ville de Neuville. 

 


Pour la réalisation de ce programme de travaux, nous nous appuyons sur l’Association AILOJ, à qui nous avons confié un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, (comme nous l’avons fait pour les appartements du "gymnase") et nous  avons confié une mission complète de maîtrise d’œuvre à notre architecte et une mission de Coordination Prévention Sécurité Santé à la SRC.

 

Les travaux à réaliser ont été définis dans le 2ème semestre de l’année 2015, les entreprises consultées et choisies. Les dossiers de demande de subventions constitués et déposés sur la base de ces devis. Les subventions obtenues nous ont été notifiées par Lyon Métropole en janvier 2016 et par la Ville de Neuville en avril 2016.

La déclaration préalable de travaux pour la réfection de la toiture ayant reçu un avis défavorable du Service Départemental d’Architecture et d’Urbanisme, nous avons dû abandonner cet aspect du projet.

Les travaux doivent commencer le 18 mai 2016 pour s’achever fin octobre 2016.

La Commission Travaux s’est renforcée en conséquence pour permettre un suivi rigoureux de ce chantier et rester à la disposition des entreprises pour régler au quotidien les problèmes qui pourraient survenir.



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