top of page
AdobeStock_628049225.jpeg

Les familles

Aujourd'hui, les bonnes nouvelles

La fin de l'année scolaire est l'occasion de jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur et de partager avec vous les événements positifs de cette dernière période. Et ils sont nombreux !

Les déménagements ...

J. et ses deux filles, accueillies par notre association depuis l'été 2022 dans le cadre de notre projet "Ukraine", ont obtenu un logement social en plein centre de Neuville et volent désormais de leurs propres ailes. Bravo à la maman pour son apprentissage intensif du français et sa grande motivation à trouver du travail !
 

Le logement ne sera pas resté vide bien longtemps. Début juin, il a été investi par une nouvelle famille ukrainienne, composée des deux parents et de trois enfants âgés de 9, 6 et 2 ans. Un nouvel accueil, le début d'un nouveau parcours. Cette famille sera accompagnée par deux nouvelles bénévoles, qui forment déjà un duo de choc !

Le début de l'été, c'est aussi le temps des examens

Il y a quelques années, nous vous faisions part de la fierté de notre première bachelière, qui avait de surcroît décroché une mention ! Depuis, la famille nous a quittés, mais les liens subsistent. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la jeune fille en question continue brillamment ses études de sage-femme et vient de réussir sa cinquième année. La maman n'est pas en reste : elle a également commencé une formation et a obtenu son diplôme d’aide-soignante. Quant à la deuxième fille de cette famille, elle passe son bac cette année et vient de l'obtenir. Bravo à toute la famille !
 

Un bac également pour E., qui vit à Fontaines avec sa maman, son frère et sa sœur. Toutes nos félicitations !

 

Il n'y a pas d'âge pour passer des examens. H., logée depuis 2021, est originaire du Liban, où elle était diplômée en architecture.

Lors de l'arrivée de sa famille en France, dans des circonstances difficiles, elle n'a pas pu faire valoir son diplôme car il n'y avait pas d'accord d'équivalence entre les deux États. Elle a donc repris son cursus et (re)obtenu son diplôme d'État d'architecture. Elle va soutenir en juillet son mémoire de fin d'études HMONP (Habilitation Maîtrise d'Œuvre en Nom Propre). Nous en profitons pour signaler l'entreprise qu'elle et son mari ont créée : 2HàZ.
 

Au tout début de notre association, nous avions accueilli H. et ses deux garçons, qui étaient notre "première famille". H. est décédée, laissant ses fils encore bien jeunes. Dans cette fratrie très soudée, l'aîné prend soin de son cadet et vient de terminer sa licence d'anglais, tout en travaillant. Et nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que le cadet a réussi le concours de première année de médecine, en obtenant la 70ème place sur 1300 candidats.

Les titres de séjour, c'est parfois plus difficile à obtenir que les examens … 

 

J., le frère d'une personne autrefois hébergée par HSR et très proche de notre association, en a fait l'expérience : depuis 6 ans, il attendait un titre de séjour, multipliant les démarches à la préfecture. Depuis deux ans, on lui redonnait un récépissé tous les trois mois. Mais, le 15 avril, il était enfin en possession de ce fameux titre de séjour. Nous nous en réjouissons de tout cœur avec lui.

​La générosité, c'est aussi une bonne nouvelle
 

Au printemps, nous avons été contactés par le lycée Rosa Parks de Neuville, qui a organisé son opération "Bol de Riz" en notre faveur. Et puis l'AC3F, qui, avec beaucoup de générosité, a choisi de nous associer à sa manifestation Octocote.

Merci à eux et à tous ceux qui nous soutiennent, financièrement ou en donnant de leur temps. C'est grâce à toutes vos générosités que nous pouvons annoncer ces bonnes nouvelles et sans doute beaucoup d'autres à venir... 

Coup d'œil sur les familles accompagnées depuis  2009

E, ses trois enfants et son mari

En juin 2024, nous avons accueilli E., ses trois enfants et son mari, qui fuyaient la guerre en Ukraine, particulièrement en Crimée.
 
E. était arrivée quelques mois auparavant pour bénéficier de soins et était jusque-là hébergée chez une parente. Maintenant que la famille est réunie, les enfants sont inscrits à l’école,  E. continue son parcours de soins tandis que le papa se lance dans l’apprentissage du français pour pouvoir trouver du travail.
bottom of page