Neuville sur Saône  Neuville allee

 

Historique

En 2014 notre association fait le choix d’augmenter sa capacité d’accueil et se met en quête d’un local à rénover. La recherche prend plusieurs mois avant de nous mener à deux appartements impasse du Monteillier à Neuville sur Saône. Nous en cherchions un, nous en trouvons deux (dans un même bâtiment, situés l’un au-dessus de l’autre, vendus ensemble) et nous décidons de franchir le pas : démarches diverses, dossier d’emprunt... la vente est signée en juin 2015.
Ces appartements nécessitent d’importants travaux de rénovation qui sont effectués de mai à novembre 2016. Le montant de ces travaux (145 000 euros) est entièrement couvert par les subventions et par le soutien de fondations et associations.
Le rez de chaussée de ce corps de bâtiment (qui comprend un seul appartement par étage) est mis en vente à son tour. Un paroissien de Neuville décide de l’acheter et de le louer à Habitat saint Roch pour une somme très modique, afin que tout le bâtiment soit géré par HSR.

 

remise des clés N2 novembre 2016Les lieux

Des appartements bien situés
Situés à à peine 10 minutes à pied du centre de Neuville, ces appartements permettent à leurs occupants d’avoir accès facilement aux transports, aux services publics et à un réseau de relations locales.


Des appartements économes en gestion

Habitat saint Roch a fait le choix d’investir pour avoir des appartements économes en énergie (classe A).


Des appartements fonctionnels
S’agissant de logements provisoires, nous avons opté pour ces appartements d’une surface limitée (50m2). L’accès se fait par un escalier à vis, mais chaque appartement est ensuite sur un seul niveau et l’espace a été optimisé.
Le studio, de taille un peu moindre, a l’avantage d’être au rez de chaussée. Il n’a pas fait l’objet de rénovation.


Des appartements bien occupés
Dès l’achat, l’appartement du premier était habitable de façon provisoire et a été occupé par une maman et son fils. Durant les travaux, ils ont été logés dans le studio avant de rejoindre le premier étage. Deux semaines après la livraison des appartements (novembre 2016), le deuxième étage et le studio étaient occupés aussi.

Joomla SEF URLs by Artio