A Fontaines sur Saône, "Le gymnase" :
premier local rénové par Habitat Saint Roch
Historique
Depuis plusieurs années, la paroisse saint Roch en Val de Saône et l’Association Clos Fournel avaient entrepris la rénovation des bâtiments paroissiaux de Fontaines sur Saône.
Il restait l’ancien gymnase de Saint Louis Ruche qui ne servait plus que d’entrepôt pour le matériel du Groupe Scout des Pierres Dorées.
Le Conseil Pastoral de Paroisse a été saisi de la proposition d’affecter ce bâtiment au projet paroissial porté par l’Association Habitat Saint Roch qui venait d’être créée et s'est prononcé favorablement en juin 2009.
Après la phase de collecte de fonds et de démarches préalables, les travaux ont pu être menés de mars à juillet 2012.
Les lieux
Des appartements bien situés
Situé au centre de Fontaines sur Saône, à proximité des services publics et des réseaux de transport en commun, le "Gymnase" donne à ses occupants toutes facilités pour une bonne intégration sociale.
Des appartements fonctionnels
S’agissant de logements provisoires, une surface limitée a été retenue (50m2).
Chaque appartement est établi sur deux niveaux avec une cuisine au rez de chaussée et une salle de bains à l’étage. Un placard permet d’optimiser le dégagement de l’étage.
Des appartements économes en gestion
Un grand soin a été apporté à l’isolation thermique des appartements pour limiter les frais de chauffage. De même, les robinets sont à débit limité.
Des appartements bien occupés
Entre juillet 2012 et juin 2015, ils ont permis l'hébergement de six familles.