Logo-pdf Version pdf

BI04-Titre

 

Editorial


BI04-EditorialL'ESPRIT SAINT SOUFFLE... « L'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Jn 14,26.

Notre projet de solidarité « Habitat Saint Roch » est un choix pastoral ; nous croyons qu'il est aussi une inspiration de l'Esprit Saint. Mais il n'est pas facile de se mettre dans la disposition de l'Esprit, à son écoute,pour agir selon sa volonté. Cela demande prière et discernement, et aussi patience et audace.

Ce dimanche de Pentecôte, la liturgie nous a rappelé que l'Esprit Saint est « le pèredes pauvres », « le consolateur souverain », « la lumière bienheureuse ». Il « guérit ce qui est blessé », « réchauffe ce qui est froid ». Il donne « mérite et vertus », « le salut final et la joie éternelle » (voir la séquence de la Pentecôte). C'est tout ce dont nous avons besoin pour notre association Habitat Saint Roch !

Nous demandons au Seigneur son Esprit Saint. Qu'il guide notre action, avive notre enthousiasme, unisse nos efforts, déploie nos charismes. Demander l'Esprit Saint, c'est prier avant d'agir, c'est prier pour bien agir, pour que notre action soit Parole de Dieu, fidèle au commandement de Jésus de nous aimer les uns les autres. « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements... Le Père vous donnera l'Esprit de vérité ». Jn 14,15-17.

Dans notre paroisse riche de sa diversité, l'Esprit Saint suscite des compétences et charismes nombreux. Habitat Saint Roch voudrait s'appuyer sur chacun de nous, à la mesure des dons de Dieu ennous... et ils sont grands ! Sois béni, Seigneur, pour lesforces que tu mets en nous. Que ton Esprit ouvre nos coeurs à tes appels et à ceux de nos frères en demande de logement. «Viens Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! ».

Père Xavier Grillon


 

 

 

Le mot de la "com'SSA"BI04-SSA


Soutenir, Suivre et Accompagner (SSA) : voici le nom, rempli de sens, de la commission dont je m'occupe avec quatre autres bénévoles au sein d'Habitat Saint Roch. Une commission qui a débuté son travail en octobre 2009 avec l'objectif d'accompagner la première famille hébergée par l'association : une maman et ses deux enfants. Depuis, la com' SSA s'est réunie six fois pour coordonner ses actions au service de cette famille : démarches et RDV auprès de la préfecture, de pôle emploi, des banques, des réseaux sociaux. Nous apprenons beaucoup sur le plan des démarches administratives et financières (quelle misère parfois !), mais aussi sur le plan humain : quelle joie de voir cette famille s'insérer progressivement dans la société,par le travail, les relations, l'école, le début d'une autonomie financière ! Mais notre plus grande joie sera sans doute le jour où cette famille n'aura plus besoin de nous. D'autres familles dans le besoin seront accueillies, soutenues, suivies et accompagnées et la boucle de la solidarité pourra poursuivre son chemin...

Gabriel Faugloire

 

 

Témoignage


BI04-TemoignageGarder les yeux et les oreilles ouverts, pour voir et entendre plus loin que ma sphère de proximité,

Adhérer à un projet collectif pour pouvoir agir concrètement, car seule, je ne peux pas grand-chose,

Unir ma volonté à d'autres, différents et en même temps semblables, pourconstruire ensemble un projet, un avenir,

Mettre encommun des ressources, des forces pour vivre des moments ressourçants d'humanité solidaire,

C'est tout cela qui m'a conduit à adhérer à Habitat Saint Roch...

Et c'est plein de stress, de joies... bref, c'est la Vie partagée qui me remplit de Foi et d'Espérance.

Marie-Thérèse Ribes

 

 

Prière


BI04-PriereSeigneur,

Tu nous révèles la dignité de tout homme et l'amour que Dieu notre Père porte à chacun.

Accorde-nous, par la force de l'Esprit Saint, l'audace pour agir selon la justice et la charité.

Prends pitié de ceux qui vivent l'exclusion. Apprends-nous à te reconnaître et à te servir en eux.

Amen

 

 

 

Projet gymnase


Le projet d'aménagement de deux appartements dans l'ancien gymnase situé dans les locaux paroissiaux à Fontaines avance progressivement et régulièrement sur plusieurs fronts. Evidemment, nous aimerions qu'il avance plus vite pour pouvoir proposer au plus tôt ces deuxappartements à des familles qui en sont privées. Mais il faut bien reconnaître qu'il y a des délais qui s'imposent à nous.

Nous avons eu une réunion avec le directeur de Régie Nouvelle, d'Habitat et Humanisme, afin d'obtenir son appui pour la présentation et la défense de nos dossiers de demande de subventions. Il nous reste à « digérer » les informations reçues et en tirer les conséquences sur l'organisation de notre projet. Les liens sont pris avec Clos-Fournel, propriétaire du bâtiment, pour le bail de longue durée et l'organisation du projet.

Pendant ce temps, et grâce notamment aux donateurs qui ont accepté un prélèvement régulier (actuellement au nombre de 21), l'association continue de « faire ses économies » pour pouvoir, le moment venu, faire face aux dépenses à réaliser. Nous en sommes actuellement à plus de 7 500 euros, pour un besoin estimé à 35 000 euros. Il nous faudrait donc aussi trouver de nouveaux donateurs et d'autres sources (sponsors...). C'estun autre « chemin critique » du planning du projet !!

Nous espérons que, dès le deuxième trimestre de cette année, nous pourrons engager l'avant-projet détaillé avec un maître d'oeuvre, déposer les dossiers de demande de permis de construire et de demandes de subventions et lancer les consultations auprès des entreprises. Ce seront les prochaines étapes avantl'engagement des travaux.

A bientôt pour un autre point d'avancement.

Henri Michoux.

 

 

 

Assemblée générale


 Le 10 mars 2010 a eu lieu la première assemblée générale de notre association. Plus de la moitié des adhérents étaient présents, ce qui est un beau score et témoigne de l'intérêt accordé à notre projet de solidarité. Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.

Conformément à ce que veulent nos statuts, le conseil d'administration a été partiellement renouvelé. Il est maintenant composé de Frédéric Couy, Frédérique Cup, Pierre Dumont, Gabriel Faugloire, Xavier Grillon, Pierre-Louis Lepers, Olivia Martins, Henri Michoux, Henri Morel, Gérard Sury, Jean-Paul Vuiart.

Témoins aussi de l'attention portée à notre travail, de nombreuses questions ont été posées. Nous vous invitons déjà pour l'an prochain : cette assemblée est publique et elle est un excellent rendez vous d'informations !

 

 

Appel à tous


Il existe mille façons de participer à notre action.

Adhérer, c'est déjà beaucoup, c'est nous apporter une aide financière mais surtout soutenir cette manière singulière et concrète de vivre la charité au coeur de notre paroisse.

Pour mener à bien ses différents objectifs, notre association a besoin de financement et les dons enconstituent la majeure partie.

C'est pourquoi nous renouvelons notre appel aux dons et, plus particulièrement, à adhérer au prélèvement automatique. C'est une formule souple, efficace et pratique quiapporte un soutien régulier à une action durable tout en conservant la liberté de choix du montant et de la périodicité. Ce prélèvement peut être suspendu sur simple lettre. C'est l'affirmation forte de votre confiance dans l'action d'Habitat Saint Roch.

Pour renouveler votre adhésion, adhérer pour la première fois et/ou mettre en place un prélèvement automatique, contactez nous ! (Coordonnées en bas de page)

 

 

Habitat Saint Roch, on en parle...


Télévision, journaux, radio, bienvenue dans lemonde des médias et de la communication !

Habitat Saint Roch essaie de se faire connaître aussi par les moyens mis à notre disposition. Ainsi, des articles sur notre action sont parus dans Eglise à Lyon, le Progrès, La Croix. Une vidéo a été réalisée grâce au concours de nombreux bénévoles. Elle est disponible sur le site de la paroisse. Nous ne sommes pas en reste avec le monde de la radio puisque RCF nous a interviewés et un contact est en cours avec RTL.

Nous restons attentifs à tous les moyens de nous faire connaître et reconnaître dansun monde où l'information circule à grande vitesse et où elle est vite oubliée !

Alors, n'hésitez pas à parler de nous, autour de vous, grâce au plus vieux média du monde : le bouche à oreille !!!

 

 

Joomla SEF URLs by Artio