Logo-pdf Version pdf

BI05-Titre

 

Editorial


BI05-Editorial

« Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? » Lc 14,28

Jésus aurait-il travaillé dans l'immobilier ?!? Il semble bien au courant de la longueur d'un chantier, des imprévus, des soucis... de la constance que demande le fait de vouloir construire.

Cette parole interpelle Habitat saint Roch : nous nous reconnaissons facilement dans ce portrait de « celui qui veut bâtir une tour ». Comme vous pourrez le lire dans ce numéro, nous avons commencé par nous asseoir et calculer la dépense. Oui, aujourd'hui il nous semble possible d'aller jusqu'au bout, en comptant encore sur la générosité et l'investissement des membres de la communauté paroissiale élargie.

Mais cette parabole nous touche aussi particulièrement car elle s'inscrit dans un appel à ne rien préférer au Christ. Elle se termine d'ailleurs par « de même celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être mon disciple ». Notre désir de suivre le Christ et de servir nos frères se heurte rapidement à notre faiblesse pour atteindre ce renoncement total. Entre le réalisme imposé par nos limites et l'élan du désir, y a-t-il une troisième voie ? En ce temps de l'Avent où nous attendons celui qui se fait infiniment proche, nous nous accrochons alors à la ligne de faîte entre ces extrêmes : l'espérance. Nous croyons à la fidélité du Seigneur au cœur de notre histoire, de nos projets ; nous voulons lui remettre tout ce qu'il nous a déjà donné comme moyens matériels et humains, dans la certitude de foi qu'il nous mènera au sommet de la tour ! Car « l'espérance ne déçoit pas » Rm5,5.

 

 

 

Le mot de notre invité


BI05-InvitéLa solidarité se construit et c'est bien dans cette perspective que la communauté chrétienne des paroisses du Val-de-Saône s'est réunie le 15 octobre pour voir comment mieux agir pour refuser le mal logement.

Ce mal est un malheur ; il l'est tout particulièrement pour les enfants qui en sont victimes. Leur nombre est impressionnant : près d'un million en France et quinze millions en Europe ; quel avenir possible pour eux si leur berceau est déjà le landau qui les précipite vers la précarité, quand ce n'est pas la misère.

Devant une telle injustice, comment rester indifférents ?

Des solutions existent. L'association « Habitat Saint Roch » en est un exemple comme Habitat et Humanisme pour refuser que le logement de nos frères fragilisés soit construit dans un « ailleurs ».

L'avancée de la cohésion sociale n'est–elle pas test de notre humanité ?

Dans quelques jours nous célébrerons Noël ; la reconnaissance de l'Emmanuel est aussi pour chacun de nous une naissance pour nous permettre de faire naître de nouveaux possibles afin que ceux qui n'ont pas ou plus de place, enfin la trouvent.

Puisse cet appel être mieux partagé pour dire avec respect et vérité à ceux qui se sentent exclus : Joyeux Noël.

Bernard Devert, Habitat et Humanisme

 

 

 

Nos ressources pour bâtir...



L'exercice 2009 porte sur 11 mois, alors que, pour 2010, il s'agit des 10 premiers mois de l'année.

Deux remarques s'imposent :

  • Un développement considérable des ressources de l'association, pratiquement multipliées par 3, ce qui montre l'augmentation de sa notoriété et de la confiance de ses adhérents et donateurs.
  • Une montée en puissance des dons réguliers, par prélèvement, qui constituent aujourd'hui l'essentiel des ressources de l'association. C'est un élément très encourageant car, pour engager le grand projet d'aménagement de deux appartements, l'association doit non seulement disposer d'une trésorerie suffisante mais aussi de ressources régulières, par exemple pour pouvoir contracter un prêt auprès d'une banque.

 BI05-Ressources

 

 

Projet gymnase



Depuis le dernier bulletin, notre projet a avancé à grands pas, avec la signature du bail emphytéotique que nous consent l'Association Clos Fournel et la passation des deux premiers contrats, pour l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et pour la Maîtrise d'œuvre(ME). Nous avons signé pour l'AMO avec l'association AILOJ, et pour la ME avec son partenaire habituel, le Cabinet d'Architectes dUDo. Ces contrats comportent des étapes successives et sont, de ce fait, interruptibles si notre projet devait buter sur un obstacle insurmontable.

Nous entrons donc dans une phase active d'études afin de déposer le dossier de demande de subventions auprès de l'ANAH et la demande de permis de construire auprès de la Mairie de Fontaines sur Saône.

Ces étapes sont significatives car l'aboutissement du projet reste lié à l'obtention des subventions et du permis de construire sans oublier la troisième condition : réunir le financement qui restera à la charge de l'association, probablement autour de 40 000 euros. Aujourd'hui, grâce à la générosité de nos 68 adhérents et de nos 27 donateurs réguliers, nous disposons d'un « patrimoine » d'environ 12 000 euros.

 

 

 

Un café théo qui fera date...


« Accepter la différence, promouvoir la mixité sociale : un devoir de chrétien ? » Autour du père Bernard Devert, fondateur de Habitat et Humanisme, environ 130 personnes se sont réunies pour un Café Théo autour de cette question brûlante. Un million de personnes ne sont pas ou très mal logées en France et 15 fois plus dans l'Europe entière ; c'est un enjeu vital pour l'avenir de nos sociétés et un facteur de fracture sociale, qui s'aggrave depuis 30 ans.

La question qui fut posée à Caïn nous le sera aussi un jour : « Qu'as-tu fait de ton frère ? ». Ainsi, la question du logement devient éminemment spirituelle : après la blessure du constat, elle demande un véritable effort de conversion ! Conversion personnelle, action au niveau associatif, dimension politique : trois dimensions indissociables de la réponse.

Avec Habitat et Humanisme de nombreuses opérations immobilières à Lyon et à Versailles sont allées dans le sens contraire du marché parce que les acteurs ont voulu « donner du sens » à leur action. Et c'est souvent une réussite, même au regard du voisinage (le plus souvent hostile au départ), notamment grâce à l'accompagnement social, jamais oublié

Il faut du courage à tous les acteurs pour aller au bout de leur démarche : particuliers, congrégations, associations, mais aussi élus locaux qui savent qu'ils ne vont pas dans le sens souhaité par leurs électeurs. Notre foi est source de ce courage car « Tout ce qui abime la dignité d'un homme n'est pas acceptable pour un chrétien » nous rappelle sans détour le père Devert.

 

 

 

Remerciements


Petits dons ou gros chèques, ils participent tous à notre grande aventure pour faire avancer le bateau d'HSR !

Merci à l'association des Juris Association Boxing pour son gala de boxe et la somme de 1 500 euros récoltés !

Merci aux parents d'élèves de l'école Jeanne d'Arc, pour la brocante qui a rapporté 350 euros !

Merci aux jeunes de Tibériade pour la vente de leur journal !

Toutes ces initiatives ponctuelles nous permettent d'avancer dans les projets.

Mais il ne faut pas oublier les dons anonymes, tous ces donateurs qui glissent leur chèque dans une enveloppe, ne faisant pas plus de bruit que la pauvre veuve de l'Evangile, venue donner son obole au Temple. Merci à tous !

 

 

 

Campagne de l'Avent


BI05-CampagneAchetez des briques pour nous aider à construire un logement !

Habitat Saint Roch sera présent sur le marché de Fontaines les mercredis 1er et 8 décembre de 8h à 12h, et à la messe du 5 décembre (10h30), pour vous proposer sa « campagne briques ». Venez découvrir notre maison « à bâtir » : achetez une ou plusieurs briques (5 euros la brique) et collez-les sur la structure. Votre geste permettra de voir avancer concrètement le projet...

Après le 8 décembre, suivez l'évolution de cette construction sur le site de la paroisse.

 

 

Prière


Seigneur,

Merci pour les forces vives que tu mets sur notre route au moment où nous en avons besoin pour avancer.

Merci pour la bienveillance, la patience, la persévérance que tu mets dans le cœur de chacun en ce temps de l'Avent.

Merci pour la main tendue pour donner et recevoir, pour la fraternité que nous rencontrons en chemin.

Merci pour tous ces signes de ta présence parmi nous.

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio