Logo-pdf Version pdf

BI06-Titre

 

Editorial : marcher ensemble, de l'accompagnement à la communion


BI07-EditorialAccompagner, c'est par exemple, Marcher Avec, ce qui revient par exemple à :

  • Traverser les heures interminables et éprouvantes d'attente dans certaines administrations,
  • Dénicher ensemble les « bonnes affaires » pour s'offrir le vêtement qui manque ou le jouet tant attendu...
  • Réfléchir ensemble et coécrire un CV, une lettre de motivation... aller au bout d'une démarche,
  • Mettre en contact l'un avec l'autre et créer des liens pour découvrir que l'on se complète, que l'on s'enrichit, que l'on a sans aucun doute besoin les uns des autres...

 

Et quand « A », reçoit le vélo, qui a servi àd'autres avant lui, les yeux pleins de joie, il monte dessus et, fier, montre à sa maman comment il a appris à tenir l'équilibre... premier goût de liberté...

Accompagner, c'est aussi Porter Avec, ou :

  • Partager une attente, une inquiétude, reconnaître que c'est long, difficile, appeler la patience et rire de bons moments qui surviennent toujours parce qu'on n'est pas seul.
  • Accueillir les interrogations, les bonnes comme les mauvaises nouvelles, féliciter et se réjouir ensemble d'excellents résultats scolaires...
  • Contenir une angoisse, donner l'occasion d'exprimer ses émotions pour qu'elles ne viennent pas s'imprimer trop durablement dans le corps ou dans la tête.


Ce partage tous azimuts, nous le vivons, Irène*, ses enfants et moi, il nous rend heureux car je crois pouvoir diretout simplement que nous cheminons dans notre humanité commune.

C'est peut-être un peu çà qu'on appelle la communion....

Marie Thérèse Ribes, membre de la commission accompagnement

* Par souci de confidentialité, le prénom a été changé

 

 

 

Témoignage


Convaincu par l'action d'Habitat St Roch, j'ai aussi décidé de m'investir car j'y trouve un bon équilibre avec ma vie professionnelle en entreprise. J'ai choisi de mettre mes compétences en recherche de fonds au service de cette belle action de proximité. C'est donc naturellement que j'ai réalisé des outils de présentation de nos actions et que j'ai aidé Habitat Saint Roch à structurer cette recherche de fonds auprès des entreprises. Grâce au formidable travail entamé il y a quelques semaines avec la commission 'recherche de financements', les résultats sont pour l'instant encourageants avec des premiers dons reçus du Groupe Seb et d'Arcades Aménagement Urbains. D'autres entreprises nous ont réservé un accueil positif avec j'espère d'autres bonnes nouvelles dans les mois à venir.

Vincent Boutin

 

 

 

Commission levée de fonds


BI07-Levee-de-fondsAfin de rendre son action plus efficace,Habitat saint Roch s'est doté depuis le mois de janvier d'une nouvelle commission , intitulée « levée de fonds ».

Comme son nom l'indique, elle vise à rechercher des financements, notamment auprès des entreprises.

L'équipe qui la compose a réalisé un flyer, à distribuer largement lors d'une première présentation, ainsi qu'une plaquette de présentation spécialement destinée aux entreprises avec les quelles nous souhaitons entrer en contact.

N'hésitez pas à nous communiquer desnoms d'entreprises dont vous savez qu'elles pourraient nous soutenir.

 

 

 

Permis de construire


 C'est par un arrêté en date du 23 mai dernier que M. le Maire de Fontaines sur Saône nous a notifié sa décisionde nous accorder le permis de construire sollicité par un dossier déposé le 22 décembre 2010. Nous avons procédé à la pose du panneau d'affichage légal, pose constatée par Huissier de Justice. C'est une étape importante qui vient d'être franchie.

Avant de commencer les travaux, il est cependant prudent d'attendre que le délai de deux mois pour le recours des tiers et celui de trois mois pour le recours éventuel de la Préfecture chargée du contrôle de légalité des actes administratifs soient écoulés.Il nous faut aussi attendre la conclusion de l'instruction des dossiers de demande de subvention déposés auprès de l'ANAH, de la Région, du Grand Lyon et aussi de la Fondation Abbé Pierre.

Mais le « projet gymnase » est en bonne voie !

 

 

Pême-mêle 2011


BI07-Pelemele-GerardEn cette période où beaucoup d'entre nous profiterons dans les semaines à venir de moments de repos et de détente bienlégitimes, n'oublions pas que pour les personnes et les familles sans logement cela correspond à une période de plus grandes difficultés car des services et des associations interrompront pour un temps leur activité et il leur sera alors plus difficile detrouver un hébergement et de se nourrir.

Etre engagé à Habitat St Roch, c'est porter le souci de nos frères démunis, qu'ils restent présents à notre pensée et dans nos prières sur nos lieux de vacances.

Gérard

 

BI07-Pelemele-EcoleCampagne de carême à l'école Jeanne d'Arc :

Nous avons aidé Habitat Saint Roch en construisant une maison en briques avec des efforts. Ca m'a bien plu !- Pauline CM2

Il faut faire des efforts comme prier, partager, se priver pour aider Habitat Saint Roch. J'ai beaucoup aimé car Frédérique nous a expliqué ce qui était important pour les gens. Il faut donner des sous à Habitat Saint Roch pour aider les gens qui n'ont pas de maison. - Albéric CE1

 

BI07-Pelemele-LaurenceDès l'annonce du projet de solidarité au profit d'Habitat Saint Roch, les élèves ont été immédiatement intéressés. L'idée de rénover des appartements pour offrir un toit à des familles les a interpellés.

Pendant le Carême, tous les efforts des enfants ont permis la réalisation d'une maison « symbolique » faite de briques en papier. La matinée ludique, quant à elle,a regroupé petits et grands autour de différents jeux et activités. Ce fut un beau moment de partage !

Les élèves ont été sensibilisés aux difficultés quotidiennes qui touchent des familles proches de chez nous, et ont découvert également l'action concrète des membres de l'association.

Cette expérience personnelle et collective restera vivante dans la mémoire detous, elle nous a permis de porter un autre regard sur les autres.

Laurence, maitresse à l'école Jeanne d'Arc

 

BI07-Pelemele-MichelleJ'adhère modestementà l'association car je ne peux rester insensible devant la précarité et le mal logé.

Tout être humain devrait venir en aide à son prochain ; seule, je ne peux rien faire. Il faut mettre en commun nos ressources.

La vie partagée nous fait espérer un avenir meilleur.

Michelle

 

 

Prière


Seigneur,

Le temps des vacances d'été approche : aide chacun à continuer à marcher avec les autres suivant son propre charisme ou ses propres possibilités.

Aide nous à continuerà porter le projet d'Habitat St Roch par la prière, et la générosité.

Aide-nous à ne pas oublier ceux qui n'auront pas de vacances ou qui ne pourront pas partir.

Merci pour la main, le sourire ou la présence que chacun rencontrera sur son chemin.

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio