Logo-pdf Version pdf

HRS-Bandeau

 

  

EDITORIAL


« Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie.Edito
Je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service.
Je servis et je compris alors que le service était joie ».

Cette phrase de Tagore qui a marqué la jeunesse de beaucoup d'entre nous lors d'expériences fortes de service, nous voudrions la reprendre à notre compte en ce mois de mai ; alors que des milliers de personnes vivent à Lourdes le rassemblement Diaconia, ce numéro de notre bulletin d'information met l'accent sur la joie dans le service. Une expérience que nous avons pu vivre ces derniers mois, dans la diversité de nos actions et de nos rencontres. Vous le découvrirez dansnos articles...

Mais la joie la plus grande reste celle du contact avec les familles hébergées, celle de la relation avec ces personnes, celle de les voir, petit à petit redresser la tête. Oui le service nous demande de nous faire proches, de prendre du temps et, comme Jésus au soir du Jeudi saint, de nous agenouiller devant notre frère, revêtus pour lui du tablier du serviteur. Cela demande de se donner, mais que de joie en retour ! et comment pourrait-il en être autrement puisque Jésus lui-même nous a confié cette mission « vous aussi vous devez vouslaver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. » (Jn13, 14-15),. Vivons donc cette extraordinairepromesse qui découle de l'amour vécu « Je vous ai dit celapour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie » (Jn 15,11). Nous vous invitons à vous réjouir avec nous ! Et pour ceux qui veulent entrer encore plus concrètementdans cette dimension, il reste de la place au sein de l'association !

FrédériqueCup

 

 

 

Action de Carême avec l'école Jeanne d'Arc


JDCette année encore, pour la troisième fois consécutive, nous avons eu la joie de poursuivre la collaboration avec l'école Jeanne d'Arc. Les élèves ont pu participer à diverses activités, autour de la maison pour les maternelles et autour d'un jeu de construction solidaire pour les élèves du primaire.

Des après-midi pleines de joie, grâce à l'implication de toute l'équipe enseignante et du vif intérêt manifesté par les élèves. Oui, la question du logement (et surtout de son absence) ne les laisse pas indifférents et nous avons pu mesurer combien ils sont désireux de s'impliquer.

Merci aussi à leurs familles qui les aident à grandir dans cet esprit de solidarité.Leurs «petits»  gestes de participation au jeu ou au bol de riz sont les prémices de ces adultes de demain pour qui la question de l'autre est essentielle.


 

 

 

Les jeunes de Bellegarde au service !


BEL1Ce samedi –là du mois d'avril nous sommes passés entre les gouttes : rare journée où nous avons pu nous découvrir d'un fil contrairement au dicton car frère soleil était dela partie !

Les jeunes étaient au rendez-vous malgré le week- end équipage au Val Do, la réunion à Pierre Do et la sortie ski de l'Apel...Un vrai parcours du combattant ! Mais ceux-là se sont mis au service d'Habitat Saint Roch au nom de leur foi. Deux équipes de choc : une au jardin, une en cuisine.

Les jardiniers ont mis tout leur cœur à l'ouvrage pour redonner aux abords de la maison un visage souriant et accueillant et des fleurs se sont invitées dans de belles jardinières.

En cuisine l'ardeur était égale pour la préparation d'unrepas du jardinier exclusivement à base de légumes et de fruitsque nous allions partager fraternellement le soir.

BEL2Une foi qui n'agit pas est une foi morte ; « ...c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. »(épître de Jacques)

Ces jeunes-là, dont certainspréparent leur profession de foi, ont mis en pratique l'exhortation de Jacques, et d'autres jeunes viendront l'an prochain et l'année d'après... car c'est une bien belle intuition que de servir comme le Christ nous l'a enseigné un soir où il fut livré.

Isabelle Brun

 

 

 

NOUVEAU BUREAU


CG1Selon nos statuts, chaque année ont lieu des élections au sein du conseil d'administration pour nommer le bureau. Elles ont eu lieu le 8 avril et ont permis de nommer une équipe renouvelée.

Présidente : Claire Grosmaitre, vice président : Jean Paul Vuiart, trésorier : Henri Michoux, vice trésorier : Bernard Monnier, secrétaire : Frédérique Cup, vice secrétaire : Gérard Sury. Merci à eux de prendre cette responsabilité. Nous portons leur action dans la prière !

 

 

 

Chœur Romantico


concertLe 24 mars dernier, à l'église de Fontaines sur Saône, le chœur Romantico donnait un concert au profit de notre association : Brahms, Liszt et Dvorak étaient au programme. Devant un public fourni (environ 200 personnes), nous avons pu assister à un concert de grande qualité.

Nous remercions chaleureusement le conseil d'administration de cette chorale qui a pris l'initiative de ce concert et choisi denous en laisser tout le bénéfice.Nous remercions aussi leschoristes venus en nombre, la chef de chœur, Lorène Médoc et l'organiste, Thomas Pellerin.

En amont de ce spectacle, nosremerciements vont aussi à  Sylvaine Raballand et Carine Peysson nos concepteur et graphiste des affiches, flyers et programmes, au Crédit Agricole qui a assuré l'impression des documents, au père Marc Ruet qui nous a accueillis dans l'église de Fontaines, à la chorale "la Montadour" de Genay qui nous aaimablement prêté les estrades et pupitre, et enfin à tous les bénévoles qui ont facilité le bon déroulement de cette manifestation.

 

 

 

Pierre-Louis Lepers, un président sortant heureux !


PLLPour ce nouveau bulletin, la commission communication  m'a demandé un petit retour sur ces 4 années de présidence d'Habitat Saint Roch...!!! Après réflexion, je voudrais juste vous dire combien j'ai découvert, compris, savouré  tout le sens du mot  DON . Je l'ai rencontré tous les jours, autour et avec  toute l'équipe d'Habitat SaintRoch  qui, avec moi, a mis en place ce joli projet d'Habitat Saint Roch depuis février 2009.

Oui J'ai vu s'exprimerdes dons de toutes sortes :

- Le Don du temps. Pour mettre en œuvre ce projet, croyez moi, nous en avons tous passé desheures à gérer, organiser, accueillir, mettre en place... Quelle énergie et quelle  vitalité vécues !

- Le Don de la précision dans l'action.  Dans les commissions travaux, juridique et financière et bien d'autres  avec les rapports circonstanciés de chaque commission.  Oui, j'ai apprécié cela.

- Le Don de la parole avoir le mot juste, ne pas "casser" "blesser" la personne. Oui, j'ai vu ce don s'exprimerlors de nos rencontres avec les familles «accueillies » etbien d'autres interlocuteurs durant ces 4 années.

- Le Don pécuniaire, bien sûr.  Oui, j'ai eu le plaisir de voir combien les donateurs étaient nombreux à soutenir notre projet...

- Le Don de l'écoute :  savoir écouter, respecter le propos de l'intervenant dans nos réunions, même si nos opinions n'étaient pas convergentes. Oui, je confirme il n'y a jamais eu de "coups de grisou" entre nous au Conseil d'Administration... un vrai bonheur !!

Habitat Saint Roch est une belle association qui a tout son sens et encore plus aujourd'hui qu'hier dans l'ambiance économique que nous traversons. Et je me dis quetout cela fait partie des talents de chacun et qu'il ne faut pas les cacher. Oui, Habitat Saint Roch est une association dont l'image  est un patchwork des DONS de chaque bénévole Oui, le Seigneur nous a aidés à construire, façonner, gérer notre projet, notre image ... Pour tout cela je rends grâce et vous invite, chers lecteurs et lectrices à venir nous rejoindre dans une commission car notre porte n'est pas fermée Vos talents sont précieux, ils méritent d'être partagés !

Signé : Un président sortant heureux d'avoir porté ce  projet paroissial : accueillir et soutenir des familles ayant eu un accident de la vie.

 

 

 

Vente de roses


rosesCette année encore, à l’occasion de la fête des mères, nous vous proposons des roses ! elles seront vendues aux sorties des messes des paroisses saint Roch et saint Christophe, les samedi 25 et dimanche 26 mai, au prix de 2 euros. Nous aurons pour la vente le renfort des jeunes de l’aumônerie de Bellegarde, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.Faites vous connaître !

... et venez acheter des roses...

 

 

 

Prière


Merci Seigneur pour ta présence à nos côtés.

Merci Seigneur pour l’appel reçu pour le service.

Merci Seigneur pour lajoie reçue en abondance, pour les rencontres en vérité, pour les échanges et pour l’accomplissement de nos projets et de ceux àvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio