Logo-pdf Version pdf

HRS-Bandeau

 

  

EDITORIAL : ENTRE PAQUES ET PENTECOTE




editoEntre Pâques et Pentecôte, que faisaient les disciples ? 50 jours, c'est long, encore plus qu'un carême ! Les Actes des Apôtres nous renseignent, et on peut imaginer la suite : ils priaient, ils louaient Dieu, ils scrutaient les écritures, ils vivaient l'entraide fraternelle.... Une entraide qui devait être à la foi matérielle et spirituelle. Sollicitude pour les besoins de l'autre,quels qu'ils soient, en ces temps où, certes, la joie de la résurrection les habitait et les fortifiait mais où la crainte des représailles les contraignait à vivre de façon quasi clandestine. Avant la Pentecôte, ce ne sont pas encore les lumineux discours aux foules un matin de grand vent, ni les miracles devant la Belle Porte, ni la vision du Christ en gloire qui permet de mourir sous les jets de pierres en pardonnant. Durant ces cinquante jours qui durent, la charité ne fait pas de bruit, mais elle permet au groupe de tenir. Elle s'enracine dans la prière et la certitude de la victoire de la vie. Les disciples vivent l'attente du don promis. Si cette attente est discrète, elle est tout sauf passive ! Ces jours les amènent à devenir « capables » de recevoir le don de l'Esprit Saint. Une « capacité » creusée par le désir, la joie, l'espérance, la sollicitude envers l'autre....

Notre association traverse un temps qui ressemble à celui-ci : vivre dans la durée l'attention au frère par l'accompagnement des familles accueillies, prier, espérer, témoigner de la joie, nous soutenir mutuellement aussi et nous attendre à un déploiement toujours plus grand du don de Dieu. Nous espérons et travaillons pour que ce don nous permette d'aider encore de nouvelles familles, notamment en créant un troisième appartement. Un temps qui dure et pour lequel nous avons besoin de vous : de votre prière, de votre aide pour des actions ponctuelles ou dans des commissions, de vos idées, de votre joie ... !

Ensemble, préparons-nous au jaillissement de l'Esprit Saint !

Frédérique Cup

 

 

 

TEMOIGNAGE


interview2Interview d'une des deux famillesactuellement hébergées par Habitat Saint Roch, réalisée le 22 mars par les jeunes de l'aumônerie.

Jeunes :D'où venez-vous ?

Famille : On est du Kosovo eton est venu en France en 2010.

Jeunes : Avant d'être logé par Habitant Saint Roch, vous habitiez où ?

Famille : On habitait à Albigny sur Saône, dans un foyer payé par la Préfecture qui nous avait « envoyés » là-bas.

Jeunes : Comment avez-vous été accueillis dans cet appartement ?

Famille : On était dans une situationdifficile, compliquée. J'ai pris contact avec une personne du réseau « Education sans frontières ». C'est elle qui m'a mis en contact avec HSR. Quelques temps plus tard, on m'a proposé l'appartement. Je remercie cette personne de nous avoir permis d'être là où on est aujourd'hui.

Jeunes : Quels sont les changements ? Comment HSR vous a aidé ?

Famille : HSR nous a aidés de plusieurs manières : d'abord, on a un toit. Grâce à ce toit, ma fille part à l'école, nous avons trouvé du travail et nous avons obtenu des papiers. Franchement, si HSRn'avait pas été là, je ne sais pas où nous serions aujourd'hui.On les remercie beaucoup.

Jeunes : Comment voyez-vous l'avenir ? Quels sont vos projets ?

Famille : Maintenant, ça dépend de nous. Il faut que ma femme et moi travaillions. J'ai commencé à travailler : je suis en train de faire une formation en cuisine. Après cette formation, je vais travailler dans un restaurant à Rochetaillée où j'ai déjà travaillé l'année dernière. Nous voulons avoir une vie normale, d'avoir peut-être prochainement un autre appartement pour qu'on puisse le laisser aux autres gens qui ont peut-être des difficultés comme nous nous en avions avant de venir ici.

 

 

LE MOT DU TRESORIER


picsou2Dans une Association, le Trésorier a un rôle obscur, parfois de « grippe-sous ». Mais c'est aussi un point d'observation privilégié de toute la générosité de nos donateurs. Comme je l'ai dit lors de notre dernière assemblée générale, c'est pour moi un motif de très grande satisfaction mais aussi une très grande responsabilité quand à l'usage de ces fonds.

Aujourd'hui, grâce à vous tous, Habitat Saint Roch peut penser à se développer vers un nouveau projet. Nous avons les fonds nécessaires et il nous faut intensifier la recherche de ce nouveau projet.

Ces derniers jours, j'ai reçu plusieurs messages parlant des conséquences de la fin du « plan froid ». La fermeture des centres d'hébergement a mis à la rue 400 personnessupplémentaires dont des enfants, avec toutes les conséquences dramatiques que l'on sait. Des Paroisses se mobilisent comme elles peuvent pour héberger provisoirement quelques unes de ces familles, y compris dans les églises. Habitat Saint Roch a choisi une autre voie et je crois que c'est la bonne, dans la durée.

 

 

Prière



prièreSeigneur,

          Tu connais chacun de tes enfants, aide la vie à être au coeur de chacun.

                    Que cette vie que tu nous donnes, bouillonne et essaime par

                             des petits gestes,

                                        des sourires,

                                                 des échanges...

Amen.

 

 

 

UN PRINTEMPS ACTIF


 Le printemps a été bien rempli pour HSR : après l'assemblée générale du 17 mars, ce fut l'action de l'aumônerie des 4°/3°, le 22 mars. A travers différents ateliers (préparation d'une vidéo, montage de panneaux d'informations présentant notre association, publicité et vente de billets pourle spectacle du 30 mars, préparation d'un goûter partagé) les jeunes sont venus expérimenter le service avec les bénévoles d'Habitat saint Roch.Merci de leur aide.

mireille buronLe dimanche 30 mars, le spectacle « Elles sont passées par ici, elle repassera par là » de Mireille et Vincent Buron a été joué dans la salledes fêtes de Fleurieu au profit de notre association. Un bon moment qui a réuni environ 180 personnes... La femme était à l'honneur dans ces différents rôles : maman, amante, amie, accompagnatrice, chef d'entreprise, écoute, organisatrice, réparatrice, repasseuse... ces rôles qu'elle tient depuis la nuit des temps.

A l'école Jeanne D'arc, Habitat Saint Roch est intervenu le28 février avec un spectacle dont le thème était « le respect et la différence ». Puis le 18 avril, 2ème partie de l'échange : après le bol de riz au profit de l'association, les enfants ont pu participer à un grand jeu qui leur a permis de construire ensemble une superbe maquette de maison. Merci à l'école pour ce partenariat qui se poursuit.

 

 

NOUVEAUTE : DES CONFITURES POUR UN PEU DE DOUCEUR


pots de confitureVous faites des confitures ?

Vous pouvez donner quelques pots de votre production : ils serontvendus au profit de HSR lors de différents stands ou marchés sur lesquels nous serons présents. Vous pouvez déposer vos bocaux au secrétariat de la paroisse à partir de maintenant et durant tout l'été. Merci d'avance !

 

 

RECHERCHE DEBENEVOLES


Rejoignez une commission de travail !
Nous avons besoin de vous !
Contactez-nous !

 

 

VENTE DE ROSES


RosePour la fête des mères, comme chaque année, nous vendrons des roses aux sorties des messes de la paroisse saint Roch, les 24 et 25 mai.

Merci d'avance pour votre soutien.

 

 

Recherche locaux


Comme ledisait Henri dans le mot du trésorier, nous sommes maintenant prêts pour nous lancer dans la réalisation d'un troisième logement. Nous recherchons un local à rénover, surface environ 50m2, proximité bus et écoles. Nous étudions toute proposition.

 

 

 


Vous voulez nous aider ? Le moyen le plus simple est l'adhésion. Cotisation annuelle : 10€
Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier ? Contactez-nous à :
Association Habitat St Roch - 6 rue Victor Hugo 69270 Fontaines-Sur-Saône
Tél : 04 78 22 11 00 - Mail : habitatsaintroch@gmail.com


 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio