Logo-pdf Version pdf

HRS-Bandeau

 

  

UN TEMPS POUR TOUT...



web-edito15Il y a un temps pour tout, aurait dit l'Ecclésiaste : un temps pour parler et un temps pour se taire, un temps pour soutenir et un temps pour laisser repartir, un temps pour attendre et un temps pour agir. Depuis la création de notre association, nous avons vécu un peu tous ces temps : celui des débuts, des travaux, de la communication, celui des premières familles puis de leur départ, celui de nouvelles familles ... puis le temps de l'attente. Non une attente passive, mais un silence apparent : les familles présentes avancent à leur rythme vers une nouvelle autonomie, etla discrétion est nécessaire. Nos recherches d'un local pour untroisième appartement se poursuivent, même si les résultats semblent ne pas suivre. Puis vient le temps où les évènements vont plus vite, où le Seigneur semble nous pousser à agir plus, et sans doute autrement : début septembre, HSR a pu éviter à unefamille de se retrouver à la rue en la soutenant dans sa recherche puis sa candidature pour un logement. Octobre, une nouvelle famille frappe à notre porte. Devant l'urgence de la situation, et après accord du conseil d'administration, nous décidons de louer pour eux un appartement dans le parc privé, jusqu'à ce qu'une nouvelle solution se dégage. Novembre, dans le cadre de nos relations avec l'AAFD (Association d'Aide aux Familles en Difficulté), nous entamons un partenariat avec cette association pour l'hébergement temporaire d'une famille en lien avec eux. Dispersion ? Accélération inconsidérée ? Nous avons pris le temps de prier, de réfléchir... Nous restons bien sûr dans l'optique d'acquérir un local pour avoir en propre un troisième logement, mais l'urgence s'impose à nous, et aussi la douleur de voir tous ceux qui sont tout près de nous et que nous ne sommes pas en mesure d'aider. Les détresses, les besoins sont encore plus grands qu'à nos débuts, et nous avons besoin de toutes les forces deceux qui peuvent nous aider à répondre à cet appel, par des dons, du temps, du bénévolat, de la prière. Nous comptons sur vous.

Frédérique Cup

 

 

 

COMMENT PASSER UNE MAUVAISE SEMAINE...


web-agenda15Lundi 3 novembre : réunion mensuelle de l'AAFD. On y évoque le cas de 9 familles à la rue. Les visages sont là (las ?) devant nous...

Mardi 4 novembre : un coup de téléphone : « Ma fille enseignante a un jeune garçon dans sa classe qui va se retrouver à la rue avec ses parents, que faire ? »...

Mercredi 5 novembre : un coup de téléphone : « il y a une famille avec deux très jeunes enfants qui campent dans un abri de fortune devant la gare de St Germain au Mont d'Or, que faire ? »...

Oui, voilà laréalité dans notre pays dit développé. Le rapport de la FondationAbbé Pierre de janvier dernier (1) ne dit pas autre chose : 3,5 millions de personnes sont non ou très mal logées, dont 694 000 privées de domicile personnel. Parmi celles-ci, 85 000 vivent dans des « habitations de fortune » et 38 000 vivent à l'année dans des chambres d'hôtel.

On peut rêver : si tous les chrétiens de notre paroisse, tous les chrétiens du Val de Saône, tous les chrétiens de France, tous les chrétiens du monde s'y mettaient, cette situation changerait.

Que nous dira Jésus à notre dernier jour : « J'étais à la rue et tu m'a hébergé » ou bien « J'étais à la rue et tu m'as laissé dehors » ?

Henri Michoux.

 

 

 

URGENT : POUR CREER UN TROISIEME APPARTEMENT


urgent15Nous recherchons un localà réhabiliter :

  • à Fontaines sur Saône ou communes environnantes
  • proximité écoles et transports
  • surface 50m2 environ

Les travaux ne nous font pas peur, nous étudions toute proposition.

Contacter 06 81 96 03 75 ou 06 59 43 93 81 ou habitatsaintroch@gmail.com

 

 

UN CONCERT AVEC PATRICK RICHARD


WebPR15Exclusif ! Habitat saint Roch vous invite à :

 

« Une veillée pour en prendre plein la vie ! »

 

Soirée de prière et de chants, avec Patrick Richard

(Auteur, entre autres, du Psaume de la création)

 

Samedi 13 décembre à 18h00 à l'église de Fontaines sur Saône

 

C'est une occasion exceptionnelle ! Ne la ratez pas, et partagez l'invitation autour de vous.

Entrée libre. Participation aux frais

 

 

 

PRIERE


Priere1-15Seigneur, pourquoi m'avez-vous dit d'aimer tous mes frères les hommes ? J'ai essayé, mais vers vous je reviens effrayé...

Seigneur, j'étais si tranquille chez moi, je m'étaisorganisé, je m'étais installé. Mon intérieur était meublé, et je m'y trouvais bien. Seul, j'étais d'accord avec moi-même, à l'abri du vent, de la pluie, de la boue...

Mais à ma forteresse Seigneur, vous avez découvert une faille, vous m'avez forcé à entre ouvrir la porte. Comme une rafale de pluie en pleine face, le cri des hommes m'a réveillé.

...Et j'ai laissé ma porte entr'ouverte, imprudent que j'étais. Seigneur, maintenant je suis perdu ! Dehors les hommes me guettaient.

Dès que j'eus entrouvert, je les ai vus, la main tendue, le regard tendu, l'âme tendue, quêtant comme des mendiants aux portes des églises.

Les premiers sont entrés chez moi, Seigneur; il yavait tout de même un peu de place en mon cœur.

Je les ai accueillis, je les aurais soignés, je les aurais cajolés, frisés, mes petites brebis à moi, mon petit troupeau.

Vous auriez été content Seigneur, bien servi, bien honoré, proprement, poliment. Jusque-là, c'était raisonnable. Mais les suivants, Seigneur, les autres hommes,  je ne les avais pas vus, les premiers les cachaient. Ils étaient plus nombreux, ils étaient plus miséreux ; ils m'ont envahi sans crier gare. Il a fallu se resserrer, il a fallu faire de la place chez moi.

Priere2-15Seigneur, ils me font mal !Ils sont encombrants, ils sont envahissants.

Ils ont trop faim, ils me dévorent !

Je ne peux plus rien faire : plus ils rentrent, plus ils poussent la porte et plus laporte s'ouvre. Ah ! Seigneur, ma porte est toute grande ouverte !

Je n'en puis plus ! C'est trop pour moi ! Ce n'est plus une vie !

Et ma situation ? Etma famille ? Et ma tranquillité ? Et ma liberté ? Et moi ?

Ah ! Seigneur ! j'ai tout perdu, je ne suis plus à moi. Il n'y a plus de place pour moi chez moi. ''Ne crains rien, dit Dieu, tu as tout gagné. Car tandis queces hommes entraient chez toi,  Moi, ton Père, moi, ton Dieu, je me suis glissé parmi eux.''

Extrait d'une prière de Michel Quoist

 

 


Vousvoulez nous aider ? Le moyen le plus simple est l'adhésion. Cotisation annuelle : 10€
Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier ? Contactez-nous à :
Association Habitat St Roch - 6 rue Victor Hugo 69270 Fontaines-Sur-Saône
Tél : 04 78 22 11 00 - Mail : habitatsaintroch@gmail.com


 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio