Logo-pdf Version pdf

Bandeau2

 

Habitat Saint Roch, de la pierre et de l’humain…

BI18 01Vous avez entre les mains le numéro 18 de notre bulletin d’informations. 18 numéros …
une histoire qui a maintenant 7 ans et qui se tisse de fils de plus en plus nombreux, mêlant rencontres, initiatives, familles, réussites, doutes, persévérance, acquisitions, recherches, travaux, administration, imprévus, manifestations, surprises, fraternité ….
Ce numéro 18, riche d’une page supplémentaire est un peu à la croisée de tout cela, mêlant la pierre et l’humain, les travaux de Neuville et l’histoire des familles, nos avancées administratives et les rencontres diverses de ce début d’année.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
Frédérique CUP

 

 

 Travaux à Neuville

Où en sommes-nous des travaux de rénovation des deux appartements de Neuville-Sur-Saône ?
C'est avec grand plaisir que nous pouvons vous annoncer le démarrage imminent des travaux de rénovation de nos deux appartements de Neuville . En effet, nous attaquons la rénovation sur cette 2éme quinzaine de mai. Nous n'avons pas pris trop de retard sur notre calendrier prévisionnel et avons toujours comme visée fin octobre 2016 pour la livraison des appartements rénovés.
Pourquoi cette date nous tient-elle tant à coeur ? Tout simplement pour pouvoir accueillir les prochaines familles avant l’arrivée de l’hiver.
Le chantier aurait pu démarrer plus tôt, mais ....voulant faire d’une pierre deux coups et grouper les interventions, nous avons envisagé la réfection de la toiture. Les lieux étant dans un ensemble dépendant des Architectes et Bâtiments de France, nous avons dû déposer un dossier de demande préalable. Les conditions posées par cette administration (obligation de tuiles dites « canal ») engendraient pour nous un surcoût important et un nouveau délai d’instruction de deux mois avant de pouvoir démarrer.
Nous avons donc pris l’option de ne pas changer les tuiles dans l’immédiat et de procéder uniquement à un nettoyage. ... tout en engageant un recours auprès des services des Architectes et bâtiments de France. Affaire à suivre ...
A ce stade de notre calendrier et à l’heure où vont enfin démarrer les travaux, nous tenons à remercier chaleureusement madame le Maire et ses équipes pour leur implication dans la réussite de notre projet. Il est agréable d'avoir le soutien des élus dans notre démarche de « l'aide à l'autre »
Qu'elles en soient remerciées du fond du coeur.
Au nom de nos futures familles aidées Merci .

Pierre-Louis LEPERS Commission travaux

 

 

Neuville-Sur-Saône, portrait d’une famille accueillie

D. et son fils S., qui nous viennent d’Albanie, habitent à Neuville depuis le mois d’octobre, après avoir passé 2 ans au CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) d’Albigny.
Un premier contact avait été établi en juin 2015, lors de leur baptême célébré à la fête paroissiale dans le parc de Rancé à Genay. C’est grâce au Secours Catholique que cette famille se retrouvant sans logement nous a été adressée, et par bonheur l’un des appartements nouvellement acquis se trouvait disponible. Grâce à la générosité et à la bonne volonté de nombreux neuvillois, il fut rapidement meublé et ils ont pu ainsi passer un hiver confortable.
Dans le même temps, ils ont été adoptés par les paroissiens qui les rencontraient très régulièrement à la messe, S. prenant une part active comme servant d’autel et devenant rapidement un modèle pour les plus jeunes. Scolarisé à La Duchère, les trajets se révèlent fatigants pour S., et nous espérons qu’à la rentrée prochaine, il rejoindra le collège Jean Renoir à Neuville.
Quant à D., toujours disponible pour rendre service, elle suit régulièrement des cours de français, et accepte tout travail (ménage, repassage, cannage,…) qui lui est confié, avec rapidité et efficacité.
Leur appartement devant subir des travaux d’isolation, ils ont déménagé au mois de mai pour descendre d’un étage et occuper, le temps des travaux, un studio mis à la disposition d’Habitat St Roch par un généreux paroissien.
Leur souhait le plus cher aujourd’hui serait l’obtention de papiers leur permettant de se sentir en sécurité, de trouver un travail pérenne, de permettre à S. de poursuivre sereinement ses études, en un mot de pouvoir mener une vie « ordinaire ».

Catherine MAURIN

 

 

PRIERE


BI18 02Seigneur,

Merci de ton aide,
     de ta patience,
          des personnes que tu mets sur notre route au moment où nous en avons besoin
               et de la confiance que tu mets en chacun de nous.

Amen

 

 

 

En bref...

L’assemblée générale du lundi 7 mars a rassemblé plus de la moitié des adhérents de notre association. Un bel indice de motivation ! Les différents bilans ont été approuvés et le Conseil d’Administration reconduit dans ses fonctions. Les questions étaient nombreuses et intéressantes … et les échanges ont pu se poursuivre autour du verre de l’amitié.

 

BI18 03        BI18 04

BI18 05Animation à l’école Jeanne D’Arc. L’école Jeanne d’Arc a poursuivi cette année son partenariat avec notre association pour son action de carême. Les 24 et 25 mars, les enfants ont donc pu rencontrer des bénévoles qui leur ont fait découvrir notre association à travers l’histoire réelle des familles accueillies, à travers des jeux coopératifs, la constitution d’un village et la possibilité de partager concrètement grâce à l’opération « bol de riz ». Un grand merci à toute l’équipe enseignante !

Témoignage de l’un des participants : « J’ai pris très au sérieux mon rôle d’urbaniste-aménageur en traçant la place et les rues du futur village sur les plateaux des tables et en implantant les parcelles de terrain… mais je n’imaginais pas la beauté du résultat, apparue progressivement, au fur et à mesure que les enfants, par petits groupes, sont venus coller les maisons qu’ils avaient fabriquées. Mais c’était une oeuvre éphémère. Quand je suis revenu quelques jours plus tard, rechercher les plateaux, les maisons avaient été reprises par chaque constructeur en souvenir de cette belle journée. Il me reste quelques photos et un peu de nostalgie… »

Henri MICHOUX

 

 Nous nous sommes retrouvés le samedi 02 avril pour le spectacle : « Le chant des radiateurs », à la salle des fêtes de Fontaines Sur Saône en fin d’après-midi.

BI18 06BI18 07


Moment intime, poétique et musical…
Les mots de Christian BOBIN accompagnés et portés par la musique,
les notes du violoncelle renvoyant aux paroles de l’auteur.
Un échange riche de saveurs, d’images évoquées par le comédien
et la musicienne.
Temps qui s’est poursuivi par un autre échange à la fin du spectacle.
Merci à eux et merci aux spectateurs !!!

 

 

Dimanche 3 avril, en la fête de la miséricorde, le diocèse avait invité toutes les personnes migrantes et ceux qui les accompagnent pour un temps de prière et de rencontre. Dans une cathédrale comble, les prières se sont élevées dans toutes les langues, avant un temps festif de repas partagé. Actuellement, le diocèse compte 35 paroisses d’accueil et 50 familles reçues. Habitat saint Roch prend sa place dans cette dynamique : présents le 3 avril avec les familles, nous avons goûté la beauté et la fraternité de cette soirée !

 

Cours de français : depuis janvier dernier un groupe de six bénévoles se réunit régulièrement avec les locataires d’Habitat St Roch autour de notre chère langue française, sa beauté, sa richesse mais aussi ses multiples complexités parfois très difficiles à comprendre et à expliquer (pourquoi le verbe « aller » se dit « je vais » à la première personne de l’indicatif présent et pourquoi le verbe « regarder » se dit « je regarde » à la même personne et au même temps ?). Rassurez-vous nous ne rentrons pas dans des considérations grammaticales trop compliquées mais quand même, il faut bien que cela s’imprime à un moment donné dans la mémoire et que les automatismes naissent peu à peu pour construire des phrases correctes et parvenir à comprendre et à se faire comprendre. Chaque semaine donc, à savoir le lundi, jeudi et vendredi durant une heure et demi nous nous relayons autour d’eux afin de leur permettre surtout de mieux communiquer en français dans la vie de tous les jours et les aider grâce à cet outil indispensable qu’est une langue vivante, à s’intégrer de manière heureuse en France et bien évidemment à trouver un travail. La langue n’est-elle pas en effet un outil plus qu’ indispensable pour une intégration heureuse dans un pays ? Ces séances de français se déroulent à la salle paroissiale de Fontaines-sur-Saône.
Je travaille pour ma part avec R.. Chaque semaine nous essayons tout d’abord de communiquer de manière très simple (souvent avec beaucoup de gestes et de mimiques) sur sa vie quotidienne et puis nous travaillons de manière ludique sur les mots, les lettres, la construction éventuelle de phrases. R. se montre à chaque fois motivé et vraiment désireux d’apprendre même si les difficultés ne manquent pas.
Je suis pour ma part très heureuse de ces rencontres régulières qui permettent, l’air de rien, de créer du lien entre des personnes qui ne se seraient sans doute jamais rencontrées. Je suis heureuse aussi parce que j’aime le français et les langues vivantes en général et que ces échanges me permettent aussi de m’enrichir par la rencontre, le dialogue (pas évident au premier abord !), par les sourires et par la découverte de l’autre.
Véronique FERRANDIS 

 

 

Quelques éléments de terminologie …

Immigré : une personne née à l'étranger et ayant migré vers le pays où elle se trouve. On reste immigré toute sa vie, même si l'on obtient la nationalité du pays d'accueil.
Étranger : une personne qui ne possède pas la nationalité française, mais qui peut l'obtenir au cours de sa vie. La notion d'étranger ne recouvre pas celle d'immigré.
Migrants : personnes qui quittent leur pays pour des raisons soit économiques soit politiques (réfugiés ou demandeurs d'asile) mais les deux se confondent parfois ! En France, il n'y a pas de droit du sol, mais un droit du sang et des conditions liées à l'acquisition de la nationalité : avoir 13 ans et avoir effectué 8 ans de scolarité en continu.
Demandeur d’asile : migrant qui sollicite une demande de protection de la France ; sa demande est examinée d’abord par l’OFPRA (Office Français de Protection pour les Réfugiés et Apatrides) puis par la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).
Réfugié : demandeur d’asile qui a obtenu la protection sur le fondement de la convention de Genève. Il bénéficie d’une carte de résident (valable 10 ans) , des prestations familiales, du RSA (s’il remplit les conditions) et du droit de travailler.
Dubliné : demandeur d’asile qui n’est pas autorisé à faire sa demande d’asile en France parce qu’un autre Etat de l’espace Schengen est responsable de sa prise en charge (règlement Dublin).
A suivre pour « débouté, sans papiers, OQTF… »
Jean-Paul VUIART

 

BI18 08Evénements à ne pas manquer !!!

A l’occasion de la fête des mères, offrez des roses…
à vos mamans
ou à d’autres personnes !
Habitat Saint Roch vous les propose
à 2 euros
aux sorties des messes
du samedi 28 et du dimanche 29 !!!

BI18 09
Pose de la première pierre
et bénédiction du chantier
de Neuville-Sur-Saône

le samedi 11 juin à 11h
Notez la date…
Les informations pratiques arrivent
bientôt et chacun est d’ores et déjà invité.

 

 

BI18 10Dialogues en humanité.
Cette rencontre annuelle au Parc de la Tête d'Or aura lieu cette année les 1, 2 et 3 juillet.
Des citoyens du monde entier se rencontrent pour tisser des liens, agir ensemble ;
dans la bienveillance et la convivialité pour construire un autre monde où l'autre devient une richesse autour de 7 questions et de 7 défis.
HSR y participera (le 1/07) avec d'autres organisations de la Coordination Urgence Migrants sur le thème "les migrants une chance" avec des ateliers, rencontres et jeux.
Venez nombreux !

 

 

 

Petites annonces

Donner de l’argent, c’est bien. Donner, un emploi c’est encore mieux !!!

Avec les chèques emploi services, vous pouvez faire travailler nos locataires et leur faire effectuer de menus travaux dans divers domaines : ménage, repassage, jardinage, peinture, informatique… Ce qui leur permettra de conserver leur dignité humaine et sera, pour eux, une preuve d’intégration dans notre société française.
Alors si vous avez besoin d’un coup de main, demandez et tendez leur la main !!!

 

 

 


Vous voulez nous aider ? Le moyen le plus simple est l'adhésion. Cotisation annuelle : 10€
Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier ? Contactez-nous à :
Association Habitat St Roch - 6 rue Victor Hugo 69270 Fontaines-Sur-Saône
Tél : 04 78 22 11 00 - Mail : habitatsaintroch@gmail.com


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio