Une nouvelle étape dans la vie de l'association
Je suis heureuse de vous retrouver en ce début d’été.
Si vous ne me connaissez pas encore, laissez-moi me présenter : élue depuis peu (c’est la mode en ce moment) à la présidence d’Habitat Saint Roch, je suis mère de 4 garçons, grand’mère de 3 (bientôt 4) petits-enfants, j’habite à Montanay, et je suis depuis toujours impliquée dans diverses associations (de l’APPEL aux Scouts et Guides de France, en passant par le Secours Catholique et la Croix Rouge...).
Habitat Saint Roch est donc la dernière en date, et la plus jeune d’entre elles. C’est une mission qui me tient particulièrement à coeur, tant par sa dimension de service auprès des plus fragiles, des familles, que par sa proximité géographique dans notre Val de Saône.
Comme vous le savez, le logement des personnes en situation de précarité est un réel problème dans notre pays comme dans notre région. Nous faisons de notre mieux pour accueillir des familles : aujourd’hui ce sont 6 familles logées grâce à Habitat Saint Roch,
l’une d’entre elles vient de quitter son appartement suite à l’amélioration de leur situation, et sera bien entendu remplacée dans les plus brefs délais, les demandes ne manquent pas !
Et c’est bien là que se tient notre réflexion pour l’avenir : comment venir en aide rapidement à des familles dans des situations de grande détresse, pour une courte durée. Pour cela, lisez plus loin l’article « Pour un Val de Saône sans SDF »...
Nous avons besoins de tous !
Merci de tout coeur et à très bientôt,
Catherine Maurin
Quelques nouvelles des familles
Ce début d’été est riche en évolutions pour les familles !
F. a obtenu un CDI à plein temps.... cela lui donnera très prochainement droit à une carte de séjour et donc accès à la CAF et à un logement. Cette famille (il est avec sa femme et son petit garçon) commence sa dernière étape chez nous ! C’est aussi le cas pour D. (CDI à plein temps), dont on espère aussi qu’elle pourra bientôt voler de ses propres ailes (et rouler en voiturette ! ).
Après avoir vécu la grande joie de l’arrivée de sa femme et sa fille, notre ami Irakien N. a obtenu un emploi à mi-temps (N.B. : il cherche un complément d’emploi. Secteur informatique : nous étudions toute proposition ). Un logement social lui a été attribué à Sathonay Camp et les premiers jours de juin ont vu toute la famille déménager vers leur vrai «chez eux ». Les liens restent forts avec ces personnes qui ont su créer de belles relations, et que l’association continue à accompagner, le temps que leur situation se consolide.
L’un des appartements de Fontaines s’est donc trouvé libre ... pour quelques jours à peine : C. une maman congolaise vient d’y emménager avec ses deux filles de 16 et 11 ans. Elles sont la douzième famille accueillie par HSR. L’aventure n’est pas finie !
Une voiturette pour un emploi...
L’association Habitat saint Roch vous propose sa première collecte participative :
https://www.okpal.com/hsr-voiturette
Objectifs : l’achat d’une voiturette pour permettre à une maman accueillie de concrétiser une promesse d’embauche en CDI. Deux façons simples et complémentaires de nous aider :
-> Faire un don
-> Diffuser cette information à vos amis, connaissances, contacts, le relayer sur votre compte Facebook ou Twitter. Nous comptons sur vous !
Cellule d'Accueil des migrants
La cellule diocésaine d'accueil des migrant(e)s est Ia réponse du diocèse de Lyon à l'appel du Pape François aux paroisses et communautés pour qu'elles accueillent une famille de migrants ou de refugiés, appel relayé par notre évêque, le Cardinal Philippe Barbarin.
Elle a été créée dès septembre 2015 et est l'instance diocésaine de soutien et d'animation des équipes paroissiales et associatives qui se sont constituées ou qui se constituent, pour l'accueil des migrants et des refugiés. Elle est en lien avec d'autres organisations civiles ou confessionnelles qui, elles aussi, contribuent à l'accueil et à l’accompagnement.
L'ACLAAM (Association Catholique pour I’Accueil et I’Accompagnement des Migrants), est une association déclarée en préfecture, ce qui lui permet de mener sa mission, notamment sur le plan financier et vis-à-vis des pouvoirs publics. Habitat saint Roch a déjà largement bénéficié de l’aide et du soutien de cette association dont les membres sont extrêmement efficaces !
Partenariat avec l'école Jeanne d'Arc
Cette année encore, à l’occasion du carême, l’école Jeanne d’Arc a souhaité partager avec les plus fragiles et a choisi d’aider notre association.
Après une sensibilisation dans les classes, l’action retenue a été une course solidaire. Les enfants, très motivés, se sont entrainés et on cherché des « sponsors » qui les rémunéraient au nombre de tours de cour qu’ils s’engageaient à courir.
Le jeudi saint, 13 avril, petits et grands ont couru, chacun selon son âge, mais avec tout son coeur !
L’importance de la somme collectée témoigne du fort investissement des élèves, de leurs familles et de toute l’équipe enseignante.
Année après année, ce partenariat est source de grande joie et nous tenons à remercier encore l’école !
Un Val de Saône sans SDF
La Coordination Urgence Migrants dont nous faisons partie lance le projet d’une expérimentation sur la Métropole de Lyon d’un territoire sans SDF.
Les idées de base ?
- mobiliser tous les acteurs : Métropole, services de l’Etat, municipalités, associations, opérateurs du logement social, propriétaires privés et publics, fondations ; chacun jouant son rôle.
- réaffecter les sommes dédiées aux nuitées d’hôtel.
Les conditions de réussite ?
- la mobilisation du maximum d’acteurs publics et privés pour faire de la Métropole le pionnier d’une politique publique innovante.
Devant notre désarroi de voir encore tant de personnes laissées à la rue, nous souhaitons la réussite de ce projet ; nous nous y engageons avec conviction sur le Val de Saône et espérons que nombre d’entre vous s’y associeront.
Jean-Paul VUIART
Nous cherchons toujours...
Des emplois de ménage, rémunérés en Chèque Emploi Service (CESU).
Trois mamans parmi celles qui sont accueillies pourraient ainsi subvenir aux besoins de leur famille.
N’hésitez pas à proposer quelques heures. Tel 06 78 99 19 52 ou habitatsaintroch@gmail.com
Agenda
•15 octobre 2017 : Concert Romantico, 17h à l’église de Fontaines Sur Saône.
•janvier 2018 : Spectacle Cadi Matos, à Rochetaillée.
•17 mars 2018 : Spectacle La flûte enchantée à Albigny.
Y avez-vous pensé ?
Il est encore tant de renouveler votre adhésion pour 2017. Cotisation : 10 euros.
Tous vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75%.
L’occasion d’un coup de pouce pour l’été !
A envoyer à :
Association Habitat St Roch
6 rue Victor Hugo
69270 Fontaines sur Saône
Prière pour la journée mondiale du migrant et du réfugié
Seigneur,
Tu es plein de miséricorde pour toute personne, de toute culture et de toute nation.
Chaque personne est ton enfant bien-aimé.
Dans ta miséricorde
Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus.
Mais tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et soeurs.
Tu crois en notre capacité de vivre ensemble, dignement, dans la paix, la justice et la fraternité.
Façonne-nous par ta miséricorde et ta tendresse.
Aide-nous à dépasser nos peurs, et nos refus de nous ouvrir à l’autre.
Apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et soeurs.
Ouvre nos coeurs pour aimer.
Ouvre nos mains pour construire des ponts, et non pas des murs.
Ouvre notre intelligence pour inventer le monde de demain :
un monde où chacun trouvera sa place, un toit, du pain, un travail,
un geste de fraternité à partager,
un mot d’espérance à échanger en reflet de TOI qui es amour et miséricorde !
Vous voulez nous aider ? Le moyen le plus simple est l'adhésion. Cotisation annuelle : 10€
Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier ? Contactez-nous à :
Association Habitat St Roch - 6 rue Victor Hugo 69270 Fontaines-Sur-Saône
Tél : 04 78 22 11 00 - Mail : habitatsaintroch@gmail.com