Editorial
EDITORIAL : Le souffle…
Il n'est pas insignifiant que la première victime de l'Histoire biblique se soit appelée Abel. En hébreu, ce mot signifie aussi le souffle, la respiration. Mais un souffle court, éphémère, évanescent. Et c'est ce mot ("hévèl") que le livre de l'Ecclésiaste a choisi pour évoquer la fragilité et la vulnérabilité de la vie, ce que nos traductions françaises ont bien du mal à rendre « vanité des vanités, tout est vanité », là où l’hébreu biblique dirait, poétiquement, plutôt quelque chose comme : « Brise légère des souffles, tout s’évapore et s’estompe ».
En fin de compte, voilà bien ce que nous sommes, un souffle, mais un souffle divin. Et Abel symbolise bien la fragilité de la vie, puisque, ainsi, ce qui nous sépare du néant est le souffle que Dieu a insufflé en nous. Qu’il nous a confié comme le redit le livre de la Sagesse (15, 16). Et la question divine résonne à travers les siècles : Qu’as-tu fait de ton frère ?
Nous connaissons l’objection de Caïn « suis-je le gardien de mon frère ? ». Dans la Bible il n’y a pas de réponse à l’objection… manière de laisser chacun avec sa conscience.
Pourtant ce n’est pas au nom de la fraternité charnelle que la Bible, dans son réalisme concret, invente le souci de l’autre, mais bien au nom d’une expérience commune partagée : “souviens-toi que tu étais immigré, maltraité en Egypte, et c’est Yahvé qui a entendu tes plaintes, qui s’est fait ton protecteur”. (Dt 15,15). Aussi, au moment de la fête pour Dieu tous participent à l’évènement : “ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui vivent proche de toi”. (Dt, 16,14). Le texte de la Loi est clair : “Vous aimerez donc l'étranger car vous-mêmes vous avez été des étrangers en Egypte” (Dt 10,19).
Chacun est bien l’étranger de quelqu’un d’autre. Et notre commune humanité est toujours à accueillir et à partager.
Père Luc BIQUEZ
La dimension spirituelle
des personnes accueillies
Le 6 mars dernier, j’ai eu la joie d’être invitée par l’association « Habitat St Roch » pour prendre un temps de réflexion avec eux autour de la prise en compte de la dimension spirituelle des personnes qui sont hébergées !
Nous avons pris le temps de nous demander ensemble ce qu’était la dimension spirituelle d’une personne. Etymologiquement, Spirituel vient de « spiritus », le souffle ! Comment l’être humain est traversé par un souffle, qui l’anime, le propulse. « Ça a du souffle ! » … Celui-ci ne se voit pas, bien sûr.
C’est à ce souffle que nous sommes invités à prêter attention lorsque nous voulons honorer la dimension spirituelle des personnes que nous accueillons ; c’est une attention à ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil … ce qui anime, ce qui anime la famille, voire ce qui les tient en vie malgré tout. Les soifs de relations, de pouvoir parler, de dire leur culture sont importantes à prendre en compte ; nous avons constaté aussi que les personnes migrantes reçoivent beaucoup d’aide et aspirent à aussi pouvoir se donner et rendre service. Quelles occasions pouvons-nous créer pour leur permettre d’être celui qui donne de son temps, de ses talents, renouer des liens sociaux, sortir de l’isolement, s’inscrire dans des solidarités de proximité, savoir qu’elles comptent pour quelqu’un …
Les temps d’accompagnement fraternels proposés par les bénévoles sont essentiels aussi pour être écoutée sans être jugée et même être valorisée et reconnue comme sujet de sa vie.
Au cours des échanges et des partages de chacun sur ce qui se vit avec les uns les autres, nous avons pu confirmer ensemble que l’attention au souffle qui traverse chacun était déjà bien présente ! Nous avons pu constater que l’équipe bénévole n’était pas dans une relation d’aidant /aidé mais avait déjà trouvé le chemin des frères et sœurs qui marchent ensemble. Cela fut très encourageant pour chacun. Au cours de la soirée, a germé l’idée de pouvoir aussi nourrir les temps de réunion des bénévoles de l’association avec des partages de petites perles, de bons moments vécus pendant les rencontres avec les personnes migrantes.
Céline – équipe nationale Secours Catholique
Agenda : La vie en rose
• VENTE DE ROSES
… aux différentes sorties des messes durant le week-end du 26 et 27 mai 2018
• 2 juin 2018 : journée de l’Aclaam, autour des formation de français et avec l’intervention d’Aurélien Taché.
• 25 novembre 2018 : Spectacle « Oscar et la dame rose» à Fontaines St Martin, 16h30.
Réservez dès aujourd’hui cette date !!!!
• Carnet rose
- Naissance de Tiago le 3 avril 2018,
Bienvenue !!!!
Félicitations aux parents : Nazar, accueilli par l’Association en 2015, et sa femme Haya qui l’a rejoint depuis l’Irak, grâce à votre générosité .
La voiturette, suite…
L’an dernier, vous vous étiez mobilisés pour aider à financer une voiturette pour un emploi…
Voici l’histoire de D. et de son fils, qui viennent d’accéder à leur propre logement…
Ma maman et moi, nous sommes une des familles qui avons été aidées par l’association.
Nous venons d’Albanie et nous étions hébergés au Foyer d'Albigny-sur-Saône quand nous avons été avertis que nous allions nous retrouver à la rue car nous arrivions en fin de droit en ce qui concerne l’hébergement. Ma maman a beaucoup stressé pour nous car c’était l’hiver et il faisait froid. Nous allions toutes les semaines à la messe de Neuville sur Saône. Un dimanche, à la sortie de la messe, le diacre vient à notre rencontre pour faire connaissance. Après nous être présenté, nous avons discuté, et lui avons confié notre envie d’intégrer la maison de dieu.
Ensuite, comme beaucoup de personnes en recherche, nous avons pris rendez-vous au Secours Catholique où une bénévole nous a accueillis et à qui nous avons exprimé notre envie. Le dimanche suivant, nous avons fait la connaissance du Père Biquez qui nous a orientés ainsi que le Secours Catholique vers l’association Habitat Saint Roch.
A partir de là, nous avons été logés dans un appartement de l’association et accompagnés par deux agréables bénévoles qui nous ont aidés pour nos démarches administratives. C’était le miracle que nous avait réservé Dieu. Petit à petit, notre vie a eu un énorme soutien. L’aide humaine et administrative a été de plus en plus importante. Grâce à elles, ma maman a trouvé un travail en CDI, ce qui nous permet de vivre… notre vie est enfin devenue normale.
Aujourd’hui, nous avons une maison et Habitat Saint Roch restera toujours notre famille.
Un jour, moi aussi, j’ai envie de pouvoir aider au sein de cette association.
Merciii Habitat Saint Roch ! S.
Y avez-vous pensé ?
Il est encore tant de renouveler votre adhésion pour 2018. Cotisation : 10 euros.
Tous vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75%. L’occasion d’un coup de pouce pour l’été !
Bulletin d’adhésion à demander : habitatsaintroch@gmail.com
A envoyer à : Association Habitat St Roch
6 rue Victor Hugo 69270 Fontaines sur Saône
Changement au Conseil d’administration
L’assemblée Générale du 21 mars a élu le nouveau conseil d’administration. En voici la composition :
Catherine MAURIN (présidente), Henri MICHOUX (trésorier), Frédérique CUP (secrétaire), Jean-Paul VUIART(vice-président), Jacques CHARVIN (vice-trésorier), Maggy ROUX (vice-secrétaire), Philippe CURTELIN, Claire GROSMAITRE, Bénédicte MICHOUD, Père Marc RUET, Marie Thérèse RIBES, Dominique STREICHENBERGER.
Intégrer le conseil d’administration est possible, il suffit d’en faire la demande avant la prochaine Assemblée Générale. Les candidatures sont toujours bienvenues !
CNIL
Conformément à ce qui est demandé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), nous vous informons que notre association tient un fichier de ses membres, de ses abonnés et de ses soutiens. En tant qu’association, nous n’avons pas à le déclarer à CNIL, mais nous vous informons de son existence et du fait que vous avez un droit d’accès aux informations qui vous concernent
Appel à idées…
L’année 2019 verra les 10 ans de notre association. Comment les fêter ?
Prière
avec la chanson de Yannick NOAH,
chantée par la chorale de Cailloux, en première partie du spectacle « la flûte enchantée » le samedi 17 mars.
Frontières
Je vous parle d’un monde qui n’existe pas
Un monde où les frontières
ne diviseraient pas
La moindre différence comme unique
richesse
Sans barrières, sans manières, inutiles
forces
Partager le même soleil
S’éveiller sous le même arc-en-ciel
Espérer la même lumière
Redessiner d’autres frontières
Je vous parle d’un monde qu’il nous faudra construire
Que tant d’hommes avant nous ont rêvé de construire
Infantile utopie ou combat d’une vie
Les ténèbres ou l’amour, c’est à nous de choisir
Partager le même soleil
S’éveiller sous le même arc-en-ciel
Espérer la même lumière
Redessiner d’autres frontières
Où sont les différences dans les cœurs des enfants
De là-bas ou d’ailleurs, d’hier ou maintenant
L’autre est de mon rang, de mon sang, c’est un frère
Il n’y a vu, du ciel, aucune ligne sur la terre
Partager le même soleil
S’éveiller sous le même arc-en-ciel
Espérer la même lumière
Redessiner d’autres frontières
Je vous parle d’un monde qui n’existe pas
Un monde où les frontières ne diviseraient pas
Infantile utopie ou combat d’une vie
Redessiner d’autres frontières