Des nouvelles des famillesfamille

Afin de respecter leur intimité, nous donnons peu de nouvelles des familles accueillies. Mais la fin d'année 2023 a été riche en mouvements que nous sommes heureux de vous partager, car ils sont signes que, pour chacune de ces familles, les choses avancent !

Les départs

Quelques semaines avant noël deux familles ont pu nous quitter.

L. jeune maman ukrainienne était arrivée chez nous en juin 2021 avec ses deux enfants. La famille s'était compléte au fil des mois puisque la grand-mère, puis le papa, les avaient rejoints. L'appartement était devenu bien étroit pour cette famille et nos recherches pour trouver plus grand s'avéraient vaines. Heureusement la famille s'est vu attribuer un logement social et a pu déménager. Les parents ont du travail et maitrisent de mieux en mieux le français, nous leur souhaitons bonne chance dans notre pays ! 

H. et deux de ses enfants étaient aussi accompagnés par Habitat Saint-Roch et vivaient dans un petit appartement, attendant depuis de nombreux mois l'obtention d'un logement social. C'est enfin arrivé et H a pu déménager et s'installer dans un logement qui correspond mieux à ses besoins. Nous lui souhaitons aussi bonne chance.

Une arrivée

A, jeune maman ukrainienne a pu intégrer un de nos logements en cette fin d'année. Arrivée d'Ukraine avec son fils de dix ans, elle a d'abord été hébergée chez l'habitant, une solution temporaire qui arrivait à terme. Un de nos logements s'étant libéré, nous avons pu l'accueillir et lui donner ainsi un sentiment de sécurité pour l'avenir. Elle a suivi la formation en français proposée par Pôle Emploi et, dans ce cadre, fait actuellement des stages en vue d'une insertion professionnelle. Elle est bien sûr en lien suivi avec le reste de sa famille restée en Ukraine.

Et puis... la vie qui roule !

Car avancer dans la vie, pour nos familles, c'est relever de sacrés défis, comme : apprendre à faire du vélo ! 

Un apprentissage qui est souvent plus difficile pour les adultes. Dans une famille logée à Fontaines, le challenge a été relevé en quelques séances et sans aide de ses accompagnatrices. Evidemment, il y a eu quelques chutes, mais notre apprenante s'est relevée et a continué, encouragée par ses enfants.

Témoignage d'une de ses accompagnatrices : "Je revois le grand sourire sur le visage de notre nouvelle cycliste quand ses enfants m'ont annoncé que leur maman savait faire du vélo ".

véloCela annonce de belles balades au printemps avec les enfants et plus de mobilité aussi pour aller travailler.

Comme l'a dit Albert Einstein " La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".

La solidarité a joué une fois de plus car une famille leur a offert un beau vélo. Nous recherchons quand même pour elles un vélo supplémentaire pour enfant (fille de 10-12 ans) et des casques pour des ballades en toute sécurité. N'hésitez pas à nous contacter 

Joomla SEF URLs by Artio