Les conditions d’accueil

 

Notre association a fait le choix d’accueillir prioritairement des familles. La surface de nos appartements nous permet d’y loger des familles de deux à cinq personnes, avec un ou deux parents selon les cas.


Travaillant en lien avec les acteurs sociaux, notre association reste composée de bénévoles qui, par définition, ne sont pas des professionnels. Nous avons donc pris l’option d’accueillir des familles que nous puissions accompagner, avec une bonne perspective de réinsertion ; par exemple, les cas d’addiction dépassent nos capacités et ne peuvent donc pas être hébergés chez nous.


La situation des demandeurs d’asile est importante sur notre territoire. Nous accueillons donc aussi bien des familles d’origine française qu’étrangère. Dans le cas de personnes en attente d’un titre de séjour, nous les accompagnons dans ce difficile parcours administratif.


Pour respecter la dignité des familles accueillies et les responsabiliser par rapport à leur logement, nous leur demandons une contrepartie financière. Celle-ci reste modeste et proportionnée à leurs revenus, mais son impact moral est important.


Les familles sont accueillies a priori pour une durée maximale de 36 mois. Une convention d’accompagnement est mise en place pour chaque famille et est renouvelée tous les six mois.

 

 

 

 

 

Le mode d'action :schéma

 

 Disposer de logements en bon état et économes en énergie, rechercher des fonds , accompagner moralement les familles, rencontrer les services sociaux, assurer la visibilité de l'association...

 Pour pouvoir "accueillir, héberger, soutenir et accompagner" les familles jusqu'à ce quelles retrouvent leur autonomie, Habitat saint Roch est amené à agir dans tous ces domaines. C'est pourquoi le travail a été réparti en "commissions". Chacune agit dans son domaine spécifique mais le Conseil d'Administration veille au lien entre elles et à la cohérence des différents choix ou actions.

 Ces commissions, ouvertes à tous ceux qui souhaitent s'y investir, couvrent les champs suivants:

Suivi social et accompagnement des familles : 

 Autour de chaque famille accueillie se met en place une petite équipe référente (deux à trois personnes) qui va veiller à l'ensemble des éléments nécessaires à l'amélioration de leur situation : recherche d'emploi, démarches administratives, accompagnemet aux rendez-vous si c'est nécessaire... mais aussi : création d'un réseau de relations, accompagnement et soutien moral. Les référents font donc appel à des personnes pouvant aider ponctuellement ou souhaitant entretenir une relation conviviale avec les familles sans en porter la charge administrative. La confidentialité est bien évidemment de règle.  La commission "suivi et accompagnement" se retrouve en moyenne toutes les 6 à 8 semaines pour que chaque équipe de référents puisse échanger avec les autres. Le soutien mutuel et la prière partagée sont des élements essentiells pour que cette commission puisse tenir dans la durée. 

Communication

 Cette commission, appelée familièrement la com' com' , veille à la visibilité de notre association et à l'information de ses membres et soutiens.  Pour cela elle organise  diverses mainfestations (concerts, spectacles, ventes, intervention dans les écoles...), gère les outils de communication (plaquette de présentation, site internet, vidéos), édite un bulletin d'information. Elle se réunit environ toutes les six semaines, envisage les actions possibles et répartit le travail entre ses membres pour les semaines à venir.

Travaux

Cette commission s'occupe du suivi des petits travaux d'entretien de nos appartements, mais surtout elle suit le dossier des travaux de rénovation : liens avec l'architecte et le maitre d'oeuvre, contacts avec les entreprises, choix des opions de rénovation, constitution des dossiers pour les subventions ... en période de prospection puis de chantier, le travail ne manque pas ! Une certaine disponibilité est nécessaire pour pouvoir se rendre aux rendez-vous sur le site. une bonne dose de sens pratique et quelques compétences en petit bricolage sont bien utiles aussi.

Levée de fonds

 Les membres de cette commission prospectent entreprises et fondations pour obtenir des dons nécessaires à la poursuite de notre action. Au programme : recherches, prises de contact, constitution des dossiers de demande....

Jurique et financier

Les membres de cette commission gèrent le budget, font des projections financières pour que nos projets restent adaptés à nos moyens, étudient le cadre juridique pour que notre utilisation des fonds soiet régulière. Travail de l'ombre, mais vital !

Administration

Cette commission gère un autre travail de l'ombre : les adhésions,les fichiers,  l'organisation de l'assemblée générale......

 Vous avez un peu de temps ?
L'une ou l'autre de ces commissions vous donne envie de vous y investir ?

Vous êtes les bienvenus !

 Contactez habitatsaintroch@gmail.com .....

 

 

 

 

 

Présentation générale

 

Habitat Saint Roch est une association créée en 2009, reconnue d’intérêt général, basée à Fontaines-sur-Saône (69), qui agit localement par le logement transitoire et l’accompagnement, auprès de familles en situation de précarité, pour les aider à retrouver leur autonomie.

 

 associationElle propose :

  •  Un accompagnement global qui se traduit par un soutien moral, la mise à disposition d’un logement, l’accompagnement dans les démarches administratives (CAFAL, APL…) et dans la recherche d’un emploi
  •  Un accompagnement interactif, qui met les familles au coeur du dispositif vers  la reprise d'autonomie.

 

Fondée et soutenue par la paroisse catholique Saint Roch en Val de Saône, Habitat saint Roch oeuvre pour l'accueil de familles de toutes origines, dans un souci de proximité et de coordination avec les autres associations locales.

Elle s'appuie sur une centaine de membres-adhérents et 35 bénévoles agissant au sein de 6 commissions distinctes (administratif, levée de fonds, juridique et financier, communication, suivi des travaux, accompagnement des familles.)

 

Habitat saint Roch dispose à Fontaines sur Saône de 2 appartements de 50m2. De 2012 à 2016, 7 familles y ont été acueillies, pour des durées allant de 3 mois à 3 ans. 5 d'entre elles ont pu retrouver leur autonomie. L'accueil se poursuit sur ce site.

Deux appartements supplémentaires (50m2 chacun), acquis par l'association,  ont été réhabilités à Neuville sur Saône et sont disponibles depuis décembre 2016. Par ailleurs, un paroissien met à disposition d'Habitat saint Roch un studio situé dans le même  immeuble. Trois familles sont accueillies sur ce site depuis décembre 2016.

Gymnase : les lieux

 

Situé au centre de Fontaines sur Saône, à proximité des services publics et des réseaux de transport en commun, le "Gymnase" donnera à ses occupants toutes facilités pour meilleure intégration sociale.

L'aménagement des locaux a été réfléchi :

 

Une surface limitée - Des appartements fonctionnels

S’agissant d’un logement provisoire, le parti d’appartements de surface limitée a été retenu (50m2).
Chaque appartement est établi sur deux niveaux avec une cuisine au rez de chaussée et une salle de bains à l’étage. Un placard est prévu dans le dégagement de l’étage

 

Des appartements économes en gestion

Un grand soin est apporté à l’isolement thermique des appartements pour limiter les frais de chauffage. De même, les robinets sont à débit limité.

 

Une réalisation possible par tranche

La réalisation pourra être engagée en deux tranches, en fonction du financement disponible:

 Première tranche : travaux communs et finition d’un premier appartement (août 2012)

Deuxième tranche  : finition du deuxième appartement (2013)

 

Les plans :

Gymnase-plan-rdc  Gymnase-plan-etage

              plan rez-de-chaussée                                       plan étage

 

Joomla SEF URLs by Artio