A Fontaines sur Saône, "Le gymnase" :

premier local rénové par Habitat Saint Roch

Historique

HSR-GymnaseDepuis plusieurs années, la paroisse saint Roch en Val de Saône et l’Association Clos Fournel avaient entrepris la rénovation des bâtiments paroissiaux de Fontaines sur Saône.
Il restait l’ancien gymnase de Saint Louis Ruche qui ne servait plus que d’entrepôt pour le matériel du Groupe Scout des Pierres Dorées.
Le Conseil Pastoral de Paroisse a été saisi de la proposition d’affecter ce bâtiment au projet paroissial porté par l’Association Habitat Saint Roch qui venait d’être créée et s'est prononcé favorablement en juin 2009.

Après la phase de collecte de fonds et de démarches préalables, les travaux ont pu être menés de mars à juillet 2012.

Les lieux

Des appartements bien situés
Situé au centre de Fontaines sur Saône, à proximité des services publics et des réseaux de transport en commun, le "Gymnase" donne à ses occupants toutes facilités pour une bonne  intégration sociale.


Des appartements fonctionnels
S’agissant de logements provisoires, une surface limitée a été retenue (50m2).
Chaque appartement est établi sur deux niveaux avec une cuisine au rez de chaussée et une salle de bains à l’étage. Un placard permet d’optimiser  le dégagement de l’étage.


Des appartements économes en gestion
Un grand soin a été apporté à l’isolation thermique des appartements pour limiter les frais de chauffage. De même, les robinets sont à débit limité.


Des appartements bien occupés
Entre juillet 2012 et juin 2015, ils ont permis l'hébergement de six familles.

 

Le financement

 

puzzle financementHabitat Saint Roch dispose maintenant de deux appartements, au terme des travaux menés en 2012. Cette opération a représenté un budget de 176 000 euros : elle a pu être menée à bien grâce à nos partenaires et à la générosité des donateurs et adhérents.

Aujourd’hui, nous avons 37 donateurs réguliers par prélèvement, ce qui assure à l’association un revenu moyen mensuel de 1 333 euros, soit 16 000 euros par an. S’ajoutent à cela les dons occasionnels mais fréquents et surtout importants des autres adhérents, au nombre de 71 pour l’année 2012.

Il faut compter aussi les résultats des « animations » organisées par l’association, comme par exemple la vente de roses à l’occasion de la fête des Mères. Ainsi, celle de cette année a rapporté environ 500 euros.

Pour l’avenir, Habitat Saint Roch sera libéré du loyer qui était payé jusqu’à présent pour loger notre première famille. On peut aussi estimer que les « frais de fonctionnement » liés aux deux appartements seront très limités puisque les locataires souscriront eux-mêmes leurs contrats pour l’assurance multirisque habitation, l’électricité et pour les télécommunications et que les autres charges leur seront répercutées sous forme de charges locatives (en particulier l’eau et l’électricité pour les parties communes).

Il pourra cependant être nécessaire de financer une part « d’aide sociale » aux familles hébergées, selon l’évolution de leurs ressources, à l’appréciation de la Commission Suivi et Accompagnement Social.

Nous pouvons donc nous tourner résolument vers l’avenir et commencer à penser à une nouvelle opération immobilière pour poursuivre l’œuvre entreprise au service des familles qui se trouvent brutalement privées d’un toit.
Pour nous aider financièrement, voir ici

 

Le projet "gymnase", un projet choisi par la Paroisse Saint Roch en Val de Saône

 

Un local qui restait à rénover

Depuis plusieurs années, la Paroisse et l’Association Clos Fournel avaient entrepris la rénovation des bâtiments paroissiaux de Fontaines sur Saône.

Il restait l’ancien gymnase de Saint Louis Ruche qui ne servait plus que d’entrepôt pour le matériel du Groupe Scout des Pierres Dorées.

 

Un débat mené dans la clarté

Le Conseil Pastoral de Paroisse a été saisi de la propositiond’affecter ce bâtiment au projet paroissial porté par l’Association Habitat Saint Roch qui venait d’être créée.

Historique-CPP

Après débat et temps de réflexion, il s’est prononcé par un vote pour l’affectation de ce local au projet de logement (juin 2009).

 

Une gestion claire

Un bail emphytéotique de 20 ans lie l’AssociationClos-Fournel, propriétaire du bâtiment et l’Association Habitat Saint Roch qui doit mener le projet de créer deux appartements dans la moitié du bâtiment.

 

Notre projet

 

HSR-GymnaseHabitat Saint Roch a pour projet global de mettre un toit à la disposition de familles en situation de précarité et de rupture de logement et de les accompagner vers une situation stable.

De 2009 à 2012 une famille a été hébergée par l'association dans le parc privé. Cette solution a été mise en place dans une situation d'urgence et ne peut pas être un mode de fonctionnement habituel.

 Notre projet est d'acquérir et de réhabiliter des logements pour nous permettre l'accueilde familles supplémentaires sans la charge d'une location au prix fort.

 Nous sommes donc ouverts à toute proposition de logements pouvant entrer dans le cadre de ce projet : par vente, don, location à tarif trèspréférentiel, mise à disposition par bail emphytéotique.

 Habitat saint Roch dispose actuellement de deux appartements de 50 m2 chacun.

 Il s'agit de la réhabilitationd'un local (dit "le gymnase") situé à Fontaines sur Saône. L'association Clos Fournel, propriétaire de ce local, l'a mis à disposition de Habitat Saint Roch, par bail emphytéotique, pour une duréede 20 ans. Après la collecte de fonds et les démarches préalables, les travaux ont été menés de mars à juillet 2012. <spanstyle="text-decoration: underline;">Deux familles y sont actuellement logées.

 A plus long terme (horizon 2015)  deux autres appartements pourraient être créés dans lemême local. Tout donest le bienvenu pour l'aboutissement de ce projet.

L'association mobilise aussi son énergie pour l'accompagnement et la réinsertion des familles accueillies.

 

 

Joomla SEF URLs by Artio